J'aime bien les guitares noires matte avec chevalet et mécaniques dorées. Et quand, en plus, ça coûte moins de 200€, je ne vois pas de raison de ne pas passer à l'achat !
J'aime beaucoup ma SC-1000 ! Elle me sert régulièrement, surtout pour jouer du gros thrash. Elle est bien équilibrée, confortable grâce à son belly cut, son manche satiné glisse tout seul, et elle envoie du très lourd.
Les HBZ ne sont pas mauvais du tout. Seulement voilà, ils peuvent se révéler bruyant, voire très bruyants. En disto, ça devrait passer avec un bon noise gate. En revanche en clean, ça va être quitte ou double. Soit vous avez eu de la chance, et vos HBZ émettront un joli son à volume sonore élevé, mais clean. Soit vous n'avez pas de bol, et dès que vous toucherez le mi grave (voire le la), vous aurez l'impression qu'il y a un gros bourdon coincé dans le micro !
Mis à part ça, ces HBZ envoient du très lourd, même s'ils n'ont pas la netteté et la précision des EMG.
J'avoue que je les ai changés. J'ai mis à la place des EMG Het Set. Et c'est un des aspects pratiques de cette guitare : la connectique des micros est la même que chez EMG !
Les mécaniques sont moyennes, mais elles font leur job. Mieux vaut être vigilant dans les jours qui suivent un changement de cordes et garder un accordeur à portée de main, mais ça ne bouge pas trop.
Le sillet n'est pas mauvais non plus. C'est probablement du plastique, mais pas de mauvaise qualité.
Le point le plus négatif de cette guitare, c'est le monstrueux talon qui commence à la 15ème frette. Il faut dire que cette guitare, très proche esthétiquement d'une LTD EC 1000, est nettement plus épaisse que son inspiratrice. 49mm d'épaisseur ! On dirait une Gibson. Du coup, le talon a un volume énorme et pour accéder à la 24ème case, il faut avoir des doigts longs.
Mais c'est vraiment tout ce que j'ai à lui reprocher. Sortie de la boite, elle est parfaitement jouable. Au premier changement de corde, il faut huiler la touche, et c'est parti pour des heures et des heures de bon gros métal. Parce oui, elle est faite pour ça ! Pas vraiment polyvalente, mais personnellement, ça me va bien !
Avantages :
- look superbe
- manche satiné
- équilibre
- envoie du très lourd !
inconvénients :
- talon du manche vraiment trop gros pour shredder.
- bruit de fonctionnement des micros HBZ dans certains cas.
Pour le prix, il n'y a pas vraiment à hésiter en ce qui me concerne. Au fil du temps, j'améliore ce qui a besoin de l'être. Quand le sillet vieillira, il sera remplacé par un graph tech. Si les mécaniques deviennent capricieuses, on passera sur des bonnes méca à blocage. C'est une excellent base pour des modifs, et une guitare parfaitement jouable en tant que telle. Si vous cherchez une pelle clairement orientée métal et que la polyvalence vous est égale, foncez !
Vous pouvez trouver ma vidéo de démo en cherchant sur google "Torok Channel" et le nom de cette guitare :) (j'en ai fait 2, une pour la review de la guitare et une autre pour comparer les micros HBZ avec ces bons vieux EMG 81/60)