Aficionado de la Big Muff depuis que j'ai découvert David Gilmour, il s'agit de l'effet à gain élevé que j'utilise le plus (voire exclusivement), au point que je collectionne les pédales de type Big Muff!
Néanmoins, ce n'est pas un effet que l'on trouve facilement parmi les options "budget" (moins de 50€), alors quand j'ai vu celle-ci j'ai sauté sur l'occasion.
On retrouve bien le grain Big Muff, à savoir une fuzz qui tire un peu vers la saturation, moins sauvage qu'une fuzz classique et plus contrôlable (quoique!).
La Big Fur a une bonne réserve de gain, le volume unitaire se situe environ à 12h, le tone a une plage d'action assez importante.
Dans ma configuration (micros simples, ampli clean), je mets le gain à 3h et le tone à 11h, pour un bon son lead et calmer un peu les aigus sans sombrer dans le boueux. Le son est très bon et bien focus, on s'approche un peu du son des Big Muff Civil War ou Green Russian. Avec un delay et éventuellement une modulation c'est un délice.
J'ai essayé de la stacker avec une pédale type Tube Screamer (en amont) ou un boost (en aval), ce n'est pas mal mais je préfère encore le son de la pédale seule (j'ai toujours eu beaucoup de mal à obtenir un résultat convaincant quand je booste une Big Muff).
La pédale est bien finie et jolie, mini potentiomètres avec un cran à 12h mais l'absence de marquage les rend difficilement lisibles de loin. Deux velcros fournis (doux et dur) pour fixer la Big Fur sur le pedalboard.
A qui s'adresse cette pédale :
- Un débutant avec peu de budget, inspiré par David Gilmour ou d'autres guitaristes utilisateurs de Big Muff ;
- Un guitariste intermédiaire ou confirmé qui souhaite découvrir la Big Muff sans se ruiner ;
- Un guitariste de n'importe quel niveau, avec peu de place sur son board. Je ne connais, à ce jour, que trois alternatives pour une Big Muff au format mini (cette Harley Benton Big Fur, la Baltic Blue Fuzz de One Control et la CPB Muff War)