Petite copie très abordable de Tube Screamer, avec une fonction boost en plus. Elle ressemble de très près à la Green Mile de Mooer également.
Une moyenne de 3 seulement car je n'ai pu l'essayer qu'en mode Normal, le mode boost étant défectueux sur l'exemplaire reçu (quasiment aucun son en sortie de la pédale), d'où le titre de mon évaluation!
On est bien dans le registre dans la classique overdrive verte, avec un crunch qui arrive assez vite et cette bosse dans les mediums si caractéristique. J'ai trouvé que le volume unitaire avec le reste de la chaîne se situait entre 1h et 2h.
La pédale a une bonne réserve de gain, pour ma part je reste entre 10h et 12h car au-delà le son commence à tirer vers la distorsion, devient un peu brouillon et perd en définition, ce n'est pas ce que je recherche.
Le potentiomètre de tonalité est efficace et agit essentiellement sur les hautes fréquences, très utile en fonction de la quantité de gain et des micros choisis. Pour ma part, je laisse le tone à 12h, cela me convient bien pour le moment avec la plupart de mes micros (humbuckers, simples ou humbuckers splittés).
Je me suis amusé à la comparer avec la Vintage Overdrive de Harley Benton et Tube Screamer Mini d'Ibanez :
- La Vintage Overdrive et la TS Mini ont un volume unitaire à 12h, contre les 1h-2h de la Green Tint (en mode normal bien sûr, n'ayant pas pu tester le mode boost) ;
- Gain à 11h et Tone à 12h sur les trois pédales : la quantité de gain délivrée est très similaire dans les trois cas, la Vintage Overdrive délivrant peut-être un grain légèrement plus sale, un peu plus crunchy que les deux autres. Du côté des fréquences, la Green Tint et la Vintage Overdrive ont un peu plus de basses et de bas medium que la TS Mini ;
- Au niveau de la dynamique, j'ai trouvé que les 3 réagissaient plutôt bien à l'attaque des cordes et au volume de la guitare, avec peut-être un petit avantage pour la TS Mini (qualité intrinsèque de la pédale ou effet psychologique d'un effet de marque, je ne saurais dire).
Comment la pédale se comporte avec d'autres effets :
- Stackée avec une pédale de type Big Muff en aval (Big Fur de Harley Benton) : Résultat intéressant qui permet de sortir du mix grâce au surplus de médiums, en revanche il faut affiner les réglages sur chaque pédale pour arriver à un résultat satisfaisant, on a vite fait d'envoyer trop de gain ou de medium dans la Big Muff, ce qui lui fait alors perdre en définition et rend la Big Muff trop brillante dans les hautes fréquences ;
- Stackée avec un boost ou une overdrive légère en aval (Dealbreaker de Harley Benton) : Le résultat que je préfère de loin! Cela donne 3 types de gains différents pour varier le son, le boost après la Green Tint permet permet de gagner en volume pour un solo, et éventuellement de sculpter un peu plus le son, le tout avec une bonne dynamique ;
- Stackée avec des modulations : pas trop testée dans ce cas, mais avec un flanger cela restait correct ;
- Stackée avec un delay/reverb : vraiment pas mal, surtout avec une reverb pour des morceaux blues, j'ai pris mon pied avec une Fusion HH + Green Tint + Dealbreaker + réverbe de l'ampli pour des plans blues un peu à la Mark Knopfler.
Je ne joue que sur ampli clean (Harley Benton Mighty 5TH, Laney Lionheart L5-Studio + Cab Harley Benton G112 Vintage, Fender Blues Junior IV) et je colore mon son avec mes effets, donc je ne pourrai pas commenter comment la pédale s'en sort pour pousser un ampli qui crunch.
Qualité de fabrication :
- L'extérieur de la pédale est joli et inspire confiance, les mini-potentiomètres ont un cran au milieu pour la position 12h. En revanche les mini-potentiomètres n'ont pas de marquage blanc dans la rainure de l'indicateur, ce qui rend difficile la lecture des réglages si on n'a pas le nez sur la pédale ;
- Je me suis permis d'ouvrir la pédale puisque le mode boost ne fonctionnait pas, pour cela il faut dévisser les écrous des jacks sur chaque côté ainsi que les 4 vis en façade (vis hexagonales), évidemment à ce prix et cette taille quasiment tous les composants sont minuscules et assemblés en CMS, ce qui rend difficile (voire impossible) le dépannage ;
- A noter que l'emballage est soigné, deux bandes velcro (une douce et une dure) à coller sous la pédale sont fournies pour s'adapter au pedalboard, à ce prix l'intention est louable.
J'ai renvoyé ma pédale au SAV Thomann pour échange contre une autre dont le mode boost sera fonctionnel, je mettrai donc à jour mon évaluation à ce moment.
A qui s'adresse donc cette pédale :
- Au débutant voulant un pedalboard assez basique sans se ruiner, tout en sachant que la Vintage Overdrive de la même marque ne coûte pas beaucoup plus cher, peut être alimentée par pile et sera peut-être un peu plus fiable dans le temps, le dernier point déterminant étant la place prise sur le board ;
- Aux guitaristes intermédiaires et confirmés qui font des représentations, qui auraient besoin d'une TS en mini format facile à mettre sur un pedalboard compact, dans ce cas les arguments déterminants seront le budget et/ou le risque à transporter des pédales précieuses.