Alors oui, j'ai encore craqué !
Cette basse est mon 6e instrument Harley Benton.
Alors parlons un peu de la marque, tout d'abord.
Je possède une basse électro-acoustique, qui fut mon, premier achat de la marque, puis une BZ5000 NT, une pure merveille en tous points, suivie d'une guitare Jaguar Like, puis encore d'une Midtown/ES335 like, puis d'une Precision "enhanced", pour arriver à cette MM.
Non, je n'ai pas d'action chez Harley Benton, mais peut-être vais-je y réfléchir :-)
Ce que je peux dire c'est qu'avec le temps, les prix n'augmentent que peu, mais que la qualité s'envole, et je pèse les mots.
Ma première avait effectivement des défauts esthétiques, des frettes coupantes, des mécaniques pas top top, mais au fil de mes commandes, j'ai nettement vu la prestation s'améliorer considérablement à chaque nouvel instrument.
Chapeau !
Alors, pour zoomer sur cette MM maintenant :
- Lutherie :
Des belles veines dans le manche, une table en érable ondé du plus bel effet, vraiment réussie, un sunburst lui aussi très réussi, un poids raisonnable, et un neck diving assez peu prononcé si l'on considère la longueur du manche et ses 5 mécaniques au bout.
Aucune frette le coupe, le manche est une autoroute, très étroit pour une 5 (très très proche d'une Sterling que j'ai possédé il y a encore peu de temps).
Les finitions sont irréprochables, vraiment, même dans les moindres recoins.
Le chevalet semble costaud, à voir dans le temps, seul bémol : j'aurais aimé un strings through body, mais bon, je chipote.
- Electronique :
Alors, j'ai choisi ce modèle surtout pour ce point : ses deux gros doubles, et son sélecteur 5 positions permettant 2 positions splittées.
Cette config confère une vraie polyvalence à l'instrument, et la puissance de sortie ferait pâlir plus d'une américaine !
Après, ça sait rester tout de même fin et précis, on est pas dans le grossier qui tache, ou le caricatural, du tout.
A la réception, j'ai branché (Markbass LMIII dans New York 122), EQ flat, et me suis baladé dans les 5 positions...et c'est tout !
Out of the box, sans réglage (merci aux équipes Thomann !), ben ça joue, ça joue grave !!!
Les notes se détachent bien, la main droite trouve de suite sa position, sur le micro chevalet ou manche, les confort est bien là.
Les slappeurs fous diront sans doute que l'espace entre le micro manche et le manche est un peu juste, bon ok, question d'habitude je pense...
Ne reste plus qu'à voir en groupe pour sculpter plus finement selon les besoins dans le mix, mais ce qui est sûr c'est qu'on est loin de l'usine à gaz qu'on peut trouver sur certaines Jazz qui peuvent avoir 7 potards...et où parfois on ne trouve pas vraiment ce qu'on cherche.
Ici, les 3 bandes font très bien leur job, et permettent pour ainsi dire toutes les palettes imaginables : du plus pur MM, à la précision, en passant par des traits JB ou encore basse moderne avec Barto façon luthier.
Wouhaou. C'est vraiment le mot.
Alors pour conclure, déjà merci de m'avoir lu, et que dire de plus...
Je sors d'une Sterling qui était moins bien, je possède une JB Sire Marcus Miller, la référence du moment...Eh bien honnêtement, cette MM leur tient à toutes la dragée haute !
Résumons-nous : nous avons ici une belle basse, bien finie, bien conçue et bien assemblée, qui sonne du tonnerre, qui dispose d'une palette de sons très vaste, et de contrôles pertinents et efficaces...pour moins de 200€ ?
Si ça ce n'est pas la perfection, je ne connais plus la signification de ce terme.
Donc en un mot, foncez ! :-)
Rock'n'rollement vôtre.