Cela fait plus d’un demi-siècle que je joue de la guitare. Dans les années 60 dans un groupe rock pendant quelques années. Ensuite j’ai commencé une carrière dans d’autres domaines scientifiques, sans pour autant quitter la guitare, en tant qu'amateur, collectionneur et un peu luthier. Des guitares, j’en ai eu beaucoup, de tous genres et marques, pour jouer chez moi. Des folk et des électriques principalement, sans citer des prix et des préférences. Ces dernières années je me suis axé plutôt sur les guitares électro-acoustiques du type Parlor qui, je trouve, s’adaptent le mieux à un usage solitaire chez soi.
Ceci dit, je me suis quand même laissé tenter par une Stratocaster Harley Benton ST-20 WH Standard Series, offerte chez Thomann à un prix défiant toute concurrence. Ce qui m’a d’ailleurs fait rire, car je venais d’acheter à mon neveux de 8 ans un petit jouet « plastique-électrique » pour environ le même prix !
En lisant les rapports d’autres acheteurs concernant la guitare, ils étaient globalement satisfaits de leur achat, certains se plaignant de défauts plutôt mineurs concernant la finition en général, les frettes qui blessent les doigts, les cordes à remplacer immédiatement etc. Bon, je risque quand même l’achat et trois jours après ma commande, ma strat toute blanche est arrivée. Envoi, emballage et protection parfaits, rien à dire. Une fois libérée de son cocon, j’examine la guitare, apparemment tout va bien, la finition est irréprochable, le manche est droit comme il se doit, le frettes sont bien alignées, semblent polies et ne dépassent pas, l’action des cordes est satisfaisante… rien à signaler de négatif ! De mon côté, il ne reste donc à faire que l’accordage, le réglage de l’intonation, l’adaptation du trémolo à mes habitudes, et l’essai des sons sur ampli: une petite heure de travail pour avoir une guitare vraiment exemplaire au prix d’un bon repas au restaurant… !