Bien, essayons d'être ordonné :
LE GRIP :
Le grip contraint à tenir son médiator d'une manière précise, ça nous convient ou pas. Si ça nous convient, tant mieux, sinon tant pis. Dans mon cas "ça va", pas forcément la position dans laquelle je tiendrais mon médiator mais ça ne gène pas trop le jeu. Malgré tout je préfère souvent le prendre un peu large, du bout des doigts. Contrairement aux autres médiators le grip incrusté fait qu'avec cette prise il ne tombe pas bizarrement...
DUREE DE VIE :
Là j'ai un peu peur, on joue un peu avec et paf on se retrouve avec de la sciure de bois plein les cordes et les doigts. ça s'en va d'un coup de chiffon mais les premières fois on se retrouve avec les doigts noirs.
La bonne nouvelle c'est que petit à petit le médiator va se tailler et de plus en plus glisser sur les cordes. Ce qui nous mène au paragraphe suivant :
STYLE DE JEU :
Glissé, complètement glissé. Et c'est ce qui peut déstabiliser d'ailleurs... Qu'on soit clair, ce médiator s'utilise taillé et rôdé. Impensable de l'utiliser pour attaquer de manière franche les cordes, vous jetterez le médiator au bout de quelques heures lorsqu'il aura perdu son tranchant, soit lorsqu'il sera parfaitement mature pour un jeu glissé.
En ce qui me concerne je joue la guitare principalement au doigts et j'utilise un médiator quand je veux justement du tranchant sur la cordes (à ce titre les delrins 500 en 1.5 sont mes préférés), alors du jeu au médiator glissant, non merci ce n'est pas pour moi.
En revanche il est devenu mon médiator fétiche lorsque qu'il s'agit de jouer la basse au médiator. Le fait qu'il glisse sur les cordes permet de contrôler le son comme on pourrait le faire au doigt, et le bruit du glissé et beaucoup plus agréable et riche que celui des médiators en plastiques (dû probablement à la porosité et l'élasticité particulière du bois). En gros vous gardez tout le noble de votre basse avec ce médiator.
D'où le titre :)