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Harley Benton PJ-74 VW Vintage Series

263 Évaluations des clients

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Harley Benton PJ-74 VW Vintage Series
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CARTON PLEIN POUR HB
pandorkski 30.09.2019
J’ai l’impression que je ne vais pas déroger à ces 4 critiques avant moi en français, à savoir que cette basse Harley Benton PJ-74 est juste bluffante…. pas seulement pour le prix même si on parle d’un instrument à -200€ mais tout court. …imaginez la gageure de produire un truc pareil à ce prix-là, même en Chine.

POINTS NÉGATIFS : Juste pour évacuer d’emblée les 2/3 points négatifs mais pas rédhibitoires et finir ensuite sur la tonalité qui caractérise mon sentiment plus que satisfait après avoir réglé et joué cette basse, je mettrais :

1-le choix de d’Addario (45-100) pour les cordes. Ces cordes sont surement achetées en masse, appelé BULK, donc sans conditionnement, d’où des cordes souvent sales et rouillées, voire les deux. Les miennes étaient sales et je n’aime pas la sensation de tension excessive engendrée par cette marque, vraies aussi pour les cordes de guitares. Immédiatement changées pour des Ernie Ball 2834 (45-100), là ça joue.

2-Le déséquilibre sonore de sortie avec le micro bridge Jazz Bass en solo, même remonté au max, ça sonne maigre, par contre mixé avec le double PBass, ça apporte un truc intéressant dans les médiums. Le micro PBass seul sonne lui très bien et punchy. Dans l’immédiat je ne ressens aucun besoin de les changer. De toute façon, pour moi j’achetais une PBASS avant tout.

POINTS POSITIFS :

Ces points positifs prédominent largement : d’abord la basse est légère (3.845kg cordes montées), ça c’est capital pour moi, marre des ânes morts, elle est très bien finie, pas de griffes, traces ou autres, il n’y a rien à redire sur l’esthétique de cet instrument. Bien réglée et une fois branchée, elle sonne pêchue, mordante ou lourde selon la façon d’attaquer les cordes au médiator ou aux doigts et de jouer de la tonalité.

Assez incroyable, la basse est arrivée réglée et accordée au sortir du carton. Réglée ne veut pas dire ici réglée à mon gout car je fais tous mes réglages à ma pogne (action, justesse, harmoniques) mais réglée quand même dans les règles de l’art.

1er constat : j’ai l’impression qu’on vit un moment intéressant du capitalisme mondialisé où on voit la Chine produire enfin des instruments en nombres ET de très bonnes factures, même à des prix bas).

2nd constat : c’est ma 2ème basse Harley Benton, la première une jazz bass achetée mi 2017, assez réussie graphiquement, qui jouait bien mais rédhibitoirement trop lourde (5Kg de mémoire), avec un bois de manche assez bizarre qui n’était surement pas de l’érable. En tout cas, rien à voir avec celui de la basse que j’ai reçue cette semaine. Le bois du manche de cette PJ est tellement beau et veiné, voire birdseyé que j’ai cru un moment à un bois torréfié, genre roasted maple. Évidemment ce n’est pas le cas mais c’est quand même très beau. Le vernis du manche est satiné et fin, juste génial, le galbe est top (42mm standard au sillet), ça glisse et la basse est bien équilibrée. Le matching headstock est très bien fait, pas un pet de peinture qui déborde, les frettes sont bien serties et ne mordent pas, la couleur vintage white est très chouette, un peu crémeux / jauni du meilleur gout…vraiment bien. Dommage que ce ne soit pas du nitrocellulo.

Assez surprenant, j'ai dévissé le pickguard pour regarder l'assemblage potards et cie, ce sont des petits potards, cheap, sans réelle progressivité, mais bizarrement, ils mettents du clothwire dedans, ce qui est plutot rare et un truc qu'on voit sur du moyen voire haut de gamme.

Je ne sais pas ce qu’est exactement que ce « blackwood » dont est faite la touche mais j’adore, elle a clairement été polie et préparée, on dirait visuellement de l’ébène avec un veinage interne très symétrique et ça répond comme de l’ébène pour moi.

Je dirais en conclusion que cette basse est visuellement magnifique (je suis très classique donc à part la forme de la tête avec son bec d’oiseau que je transformerai peut être) et sonne très bien sur mon Fender, en tout cas, aussi bien que des basses plus chères, voire beaucoup plus chères donc pour ceux qui hésitent encore, inutile de se faire des nœuds au cerveau, à ce tarif, c’est bingo.

PS : 1 GRAND merci au service client français de Thomann à Treppendorf en Allemagne : à l’écoute, réactif, sympa et qui m’a rendu service de manière très cool et pro.
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Bluffé !
Jérome_G 14.01.2020
Bon, j'avoue je suis assez fan des Benton... mais il me semble pas sans raison ! La finition et la lutherie de cette précision sont tout de même très surprenantes pour ce prix ! Aucun défaut esthétique, un manche superbe de confort et de gueule (la touche était juste très sèche), les mécaniques très très correctes (meilleures que celles de mes jazz bass HB... la gamme de luxe doit donc être différente... même si toutes tiennent l'accordage !). Bon le son, parce que la plastique ne fait pas grand chose dans l'histoire : c'est là aussi très bon. Je ne suis pas le seul à le dire, mon prof qui est bassiste pro est resté bluffé par cet instrument... son avis à bcp plus de valeur que le mien de débutant. Le micro P est superbe de rondeur et de chaleur et renvoie un beau son de precision. Le micro Jazz chevalet est beaucoup plus faiblard que le P et du coup pour moi uniquement utilisable avec le P à fond.. il permet de coloré le son ... mais sincèrement, il ne serait pas là que ça ne me gênerait pas plus que ça. Les potards sont doux à l'usage mais la course de celui de tonalité pas idéale, à changer surement... mais bon, c'est pas grand chose ;)
Faites vous plaisir, vous en aurez pour votre argent !
Mise à jour après 1 an d'utilisation : je lui ai monté un kit EMG Geezer Butler PJHZ Black et un jeu de Rotosound RS88LD Black Nylon... elle est juste géniale ! La qualité de la lutherie est encore mieux mise en valeur et le confort et le plaisir de jeu décuplés !
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demomac 12.09.2023
C'est la 1ere fois que j'achète une basse ou une guitare par correspondance. Je suis bassiste autodidacte (depuis 30 ans mais n'ayant pas joué pendant une dizaine d'année). Je cherchais une basse plus "vintage" ou "roots" et voulais au départ m'orienter sur une JB. Puis finalement, faute de budget je me suis dis : "Pourquoi pas une simple précision passive" mais avec un micro Jazz pour la polyvalence. Ma seule basse est une 5 cordes Cort (Artisan B5) achetée en 1998 (avant que Cort ne mette des micro Bartolini sur ses basses).

Au déballage, la basse est parfaitement emballée et protégée. Le rapport qualité/prix est excellent mais la basse reste un entrée de gamme (il y n'a
d'effet whaou au déballage). Elle est légère par rapport à ma Cort qui elle-même n'est pas forcément bien lourde, mais par contre, n'est pas bien équilibrée car la tête est plus lourde que le corps.

Au niveau finition, hormis le problème de frette (cf. ci-dessous), elle globalement très bien fini pour le prix, mais là encore ma Cort (pourtant entrée de gamme aussi) est largement meilleure sur quasiment tous les points (manche, corps, accastillage. Seule l'électronique, active, est très moyenne et reste son point faible mais ce n'est pas le sujet).

Le manche en D est assez agréable bien que présente 1 ou 2 petit défaut imperceptible à l'oeil nu mais qui se sent au toucher (rien de grave), et manque de verni à mon gout (il est un peu brut). J'aurais tout de même préféré un manque en C.

Par contre, gros point noir sur les frettes qui frisent énormement (l'action était réglée basse mais quand même, là j'ai l'impression de jouer sur une sitar). J'ai hésité à toucher aux réglages du pontet puis je m'y suis résigné. C'est mieux depuis mais pas parfait. Avec l'expérience, j'arrive à contrer ce problème en adaptant mon jeu, voire en utilisant ce défaut comme une qualité car cela peut rajouter du mordant aux attaques des notes. En jouant à vide ça s'entend beaucoup mais en enregistrement (je me branche directement en DI sur un préamp Focusrite Isa One ou UA Solo 110), cela s'entend moins. En plus, les frettes ne sont ni bien poncées, ni bien ajustée : elles dépassent des bords du manche (de qq micromètres mais ça se sent), sans aller jusqu'à cisailler les doigts mais quand même c'est pas agréable. Je n'ai jamais eu cela sur aucun instrument à corde que j'ai pu avoir ou jouer (guitare électrique, folk, electro-acoustique ou basse confondus), même très bas de gamme.

Au niveau des micros, je m'attendais à rien et je suis agréablement surpris. Evidemment, tout comme sur une JB, le micro Jazz côté chevalet n'est qu'un micro complémentaire du micro principal (manche), ici le micro Précision.
Donc la base du son est le micro Precision à 100%, puis en fonction du type de son recherché, on joue sur la tonalité (d'un son sourd mais puissant dans les basse à un son plus clair) puis on peut ajouter du "mordant" et de la définition avec le micro Jazz. A noter que les 2 micros à 100%, les micros sont en légère opposition de phase dans le bas du spectre, ce qui "calme" les basses fréquences du micro précision et rééquilibre le son (cela peut être utile dans certains cas si on veut un son plus moderne).
Ces micros rendent finalement cette basse assez polyvalente et c'est qu'on attend d'une PJ. Même en passif, on arrive à obtenir un son peu plus moderne grâce à ce micro Jazz.

Enfin, les cordes livrées sont des d'Addario assez standard mais pour ma part, elle étaient neuve, et en parfait état (pas de rouille ou de salissure). Elle ont une sonorité brillante ce qui peu dénoter par rapport au côté "vintage" de cette basse. J'ai acheté des cordes Rotosound en vue de les changer mais pour le moment, les cordes d'origines font leur job.

Conclusion : Si j'avais eu cette basse en main en magasin, je ne l'aurais probablement pas acheté (entrée de gamme, finition des frettes) et je me serais probablement orienté vers une Sire Marcus Miller, plus chère. Mais au final, malgré ses défauts, je trouve que c'est une bonne 2nd basse entrée de gamme pour compléter une basse plus moderne ou différente (MM ou JB). J'aime également son look avec (bien que j'aurai préféré un vrai blanc Olympic white avec la plutôt que ce blanc cassé limite jaune).
Mais elle ne sera pas forcément un bon choix pour un débutant étant donné les réglages à faire dessus et la maitrise du jeu pour éviter/s'accommoder des frises. Pour cela, peut-être viser plutôt une Squier Affinity PB OW (que je n'ai pas essayé mais pour l'avoir vu en magasin, j'ai trouvé que sa finition était déjà au-dessus de cette PJ-74).
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d
je n'avais jamais aussi bien investi 158€ !!
dave687 05.02.2020
j'avais envie d'une "petite basse d'étude" supplémentaire, montée avec des cordes nylon, 158€ me semblait une somme raisonnable pour cette seule utilisation.
Cette Harley Benton s'est en fait révélée bien meilleure que je l'imaginais pour un tel prix.
Même si elle présente un petit défaut de buzz aléatoire (j'imagine que changer un composant ou vérifier une soudure y remédierait), et même si ses frettes dépassent d'un tout petit millimètre - à mon goût - sur les bords du manche, je ne pensais pas qu'il était possible d'obtenir une aussi bonne basse à ce prix-là.
Elle propose un gamme de sons de Jazz Bass et de Précision hyper satisfaisants (très proches de ma JB de 1970 et de ma PB de 1968). Sur le plan cosmétique, sa peinture est très belle, son vernis est magnifique, et sa finition parfaite. Pour ce qui est de la sensation de jeux, le manche est hyper fin, le vernis est satiné et très agréable à jouer.
Je n'avais jamais aussi bien investi 158€ !
Même si j'ai du finaliser son réglage - je suis difficile avec l'action hyper basse - elle était parfaitement conditionnée et quasi parfaitement réglée avec une action déjà très basse. Cette Harly Benton est un super instrument pour son rapport qualité de finition / poids / sensation de jeux / prix. Bravo !
Je vous la conseille donc comme première basse ou comme basse de complément.
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L
Une bonne affaire
LeDaim 04.08.2021
Guitariste et chanteur avant tout, j'avais besoin d'une basse pour enregistrer des maquettes mais ne souhaitais pas y mettre beaucoup d'argent. Les avis sur cette PJ-74 étant corrects, j'ai opté pour ce modèle.

La touche était protégée par un papier qui, une fois enlevé, a révélé une touche sale qu'il a fallu nettoyer. J'en ai profité pour changer les cordes, celles installées n'étant vraiment pas supers. Le film plastique recouvrant la plaque et les micros, autre protection appréciable, a été enlevé avec un peu de mal. J'ai également dû régler la hauteur des cordes et l'intonation de l'instrument, chose que l'on peut faire soi-même avec un accordeur et un peu de patience. Le manche était correctement réglé tant au niveau de l'inclinaison que de la courbure.

Gros point noir : le réglage de tonalité qui était peu efficace. J'ai plus tard changé le condensateur, ce qui exige quelques compétences et un peu de matériel.

L'électronique n'est pas mauvaise au regard du prix de l'instrument. J'ai notamment été surpris par la qualité des câbles et même par celle des potentiomètres, moins petits que je l'aurais pensé. Je les ai tout de même changé pour des CTS.

Basse branchée dans un petit combo Ampeg. Le micro Roswell format précision fut une autre bonne surprise. Il envoie pas mal de son et de punch. Le micro Jazz néanmoins m'a semblé sans puissance ni caractère. La combinaison des deux produit un résultat décevant. On peut au mieux ajouter un poil de jazz au précision pour lui donner une légère brillance. Le reste du temps on se passera de ce micro simple.

Corps en aulne et manche en érable ? C'est une des raisons qui m'a fait acheter cette basse. Car pour le double de son prix certaines concurrences s'acharnent à proposer des bois bien moins intéressants. L'instrument a bien le poids d'une basse précision et résonne comme il se doit.

Les finitions sont simples mais bonnes. Je n'ai noté aucun défaut. Les frettes sont correctement découpées. J'apprécie le look classique, la couleur crème combinée avec la plaque tortoise.

Ma conclusion : rapport qualité/prix excellent. Pour moins de 200€ peut-on vraiment faire mieux ? La qualité de la lutherie et celle du micro précision Roswell rendent cet instrument jouable immédiatement et une upgrade pertinente à peu de frais. Prévoyez tout-de-même un petit réglage pour une justesse parfaite.
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DT
PJ -74 VW Vintage series
Denis T.Rex : St Malo France 14.10.2020
Dire qu'elle est parfaite ne serait pas objectif. En effet une vilaine bavure de métal n'a pas été corrigée et a été chromée sur un des enrouleurs d'une mécanique. Sinon les peintures et vernis sont impeccables, la touche en blackwood est du plus bel effet. La couleur est conforme, le "pick guard" est "ma-gni-fi-que".Le manche est un véritable régal à jouer. Les mécaniques, style "Fender" sont souples et efficaces. Mais le plus important; le son. Il est vrai (comme je l'avais lu dans un commentaire), que le micro "jazz" est un peu faiblard. Le micro "précision" en revanche est hyper "pêchu". Les deux micros en "blend" sonnent très "vintage" ce que j'adore. J'ai monté un set de 45-105, "Ernie Ball", et je joue sur un "PEAVEY" Basic 60 made in U.S.A. Bref, pour moi (hormis cette bavure), je suis comblé et ne l'échangerais pour rien au monde, même pour une précision de la marque au "grand F".
Et encore une fois merci à "THOMANN" pour les 48hrs de livraison, de l'est de l'Allemagne à l'ouest de la France.
Colis arrivés dans un état "impeccable".
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J
Pas mal du tout
Julien.pl 15.02.2025
Reçue ce matin, je suis plutôt content, j’appréhendais un peu vu le prix.
J’ai vendu ma basse short scale et voulais passer sur un diapason classique.

Esthétiquement la basse est belle et ne fait pas cheap, pas de défauts d’aspect.
Le manche est bien fini et est agréable au toucher, les frettes sont propres et brillantes.
Niveau son ça m’a l’air correct (je suis guitariste, et pas un expert en basse)

Par contre ça neck dive un peu, debout ça peut aller, mais en jouant assis je dois un peu lutter pour la garder en position, ça reste jouable quand même.

Si vous avez besoin d’une basse jolie et pour pas cher, je trouve que c’est une bonne option.
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o
trés bon rapport qualité/prix
o3.14 27.08.2017
Aprés reglage de l'action seulement car le reste était fait.C'est franchement bien tant pour le son que la lutherie.C précis ,sans grésillement dans la console avec plug ou gros comprésseur ardware.j'ai souvenir de vielles précisions qui crachait avec lesquelles on ne pouvait rien enregistrer.Ya pas photo cette basse les vaut largement...Avis au amateur confirmés qui n'ont pas 3000 euros à mettre dans une basse...
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K
Stupéfiant
Kérann 15.04.2023
Pour une première basse, à ce prix la je ne m'attendais pas à une telle qualité
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Merci Harley Benton
damienboile 22.05.2020
Pour le prix on ne peu pas leur reprocher grand chose.
Je me suis mis à la basse pour tester et je voulais pas me ruiner pour un premier achat.
Le son est bon et précis et la fabrication est au top pour le budget.
Seul hic le manche tremble beaucoup sur la corde de mi à vide mais cela se corrige avec un petit strap sur le manche.
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Harley Benton PJ-74 VW Vintage Series