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Harley Benton PJ-74 VW Vintage Series

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4.6 / 5

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Harley Benton PJ-74 VW Vintage Series
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CARTON PLEIN POUR HB
pandorkski 30.09.2019
J’ai l’impression que je ne vais pas déroger à ces 4 critiques avant moi en français, à savoir que cette basse Harley Benton PJ-74 est juste bluffante…. pas seulement pour le prix même si on parle d’un instrument à -200€ mais tout court. …imaginez la gageure de produire un truc pareil à ce prix-là, même en Chine.

POINTS NÉGATIFS : Juste pour évacuer d’emblée les 2/3 points négatifs mais pas rédhibitoires et finir ensuite sur la tonalité qui caractérise mon sentiment plus que satisfait après avoir réglé et joué cette basse, je mettrais :

1-le choix de d’Addario (45-100) pour les cordes. Ces cordes sont surement achetées en masse, appelé BULK, donc sans conditionnement, d’où des cordes souvent sales et rouillées, voire les deux. Les miennes étaient sales et je n’aime pas la sensation de tension excessive engendrée par cette marque, vraies aussi pour les cordes de guitares. Immédiatement changées pour des Ernie Ball 2834 (45-100), là ça joue.

2-Le déséquilibre sonore de sortie avec le micro bridge Jazz Bass en solo, même remonté au max, ça sonne maigre, par contre mixé avec le double PBass, ça apporte un truc intéressant dans les médiums. Le micro PBass seul sonne lui très bien et punchy. Dans l’immédiat je ne ressens aucun besoin de les changer. De toute façon, pour moi j’achetais une PBASS avant tout.

POINTS POSITIFS :

Ces points positifs prédominent largement : d’abord la basse est légère (3.845kg cordes montées), ça c’est capital pour moi, marre des ânes morts, elle est très bien finie, pas de griffes, traces ou autres, il n’y a rien à redire sur l’esthétique de cet instrument. Bien réglée et une fois branchée, elle sonne pêchue, mordante ou lourde selon la façon d’attaquer les cordes au médiator ou aux doigts et de jouer de la tonalité.

Assez incroyable, la basse est arrivée réglée et accordée au sortir du carton. Réglée ne veut pas dire ici réglée à mon gout car je fais tous mes réglages à ma pogne (action, justesse, harmoniques) mais réglée quand même dans les règles de l’art.

1er constat : j’ai l’impression qu’on vit un moment intéressant du capitalisme mondialisé où on voit la Chine produire enfin des instruments en nombres ET de très bonnes factures, même à des prix bas).

2nd constat : c’est ma 2ème basse Harley Benton, la première une jazz bass achetée mi 2017, assez réussie graphiquement, qui jouait bien mais rédhibitoirement trop lourde (5Kg de mémoire), avec un bois de manche assez bizarre qui n’était surement pas de l’érable. En tout cas, rien à voir avec celui de la basse que j’ai reçue cette semaine. Le bois du manche de cette PJ est tellement beau et veiné, voire birdseyé que j’ai cru un moment à un bois torréfié, genre roasted maple. Évidemment ce n’est pas le cas mais c’est quand même très beau. Le vernis du manche est satiné et fin, juste génial, le galbe est top (42mm standard au sillet), ça glisse et la basse est bien équilibrée. Le matching headstock est très bien fait, pas un pet de peinture qui déborde, les frettes sont bien serties et ne mordent pas, la couleur vintage white est très chouette, un peu crémeux / jauni du meilleur gout…vraiment bien. Dommage que ce ne soit pas du nitrocellulo.

Assez surprenant, j'ai dévissé le pickguard pour regarder l'assemblage potards et cie, ce sont des petits potards, cheap, sans réelle progressivité, mais bizarrement, ils mettents du clothwire dedans, ce qui est plutot rare et un truc qu'on voit sur du moyen voire haut de gamme.

Je ne sais pas ce qu’est exactement que ce « blackwood » dont est faite la touche mais j’adore, elle a clairement été polie et préparée, on dirait visuellement de l’ébène avec un veinage interne très symétrique et ça répond comme de l’ébène pour moi.

Je dirais en conclusion que cette basse est visuellement magnifique (je suis très classique donc à part la forme de la tête avec son bec d’oiseau que je transformerai peut être) et sonne très bien sur mon Fender, en tout cas, aussi bien que des basses plus chères, voire beaucoup plus chères donc pour ceux qui hésitent encore, inutile de se faire des nœuds au cerveau, à ce tarif, c’est bingo.

PS : 1 GRAND merci au service client français de Thomann à Treppendorf en Allemagne : à l’écoute, réactif, sympa et qui m’a rendu service de manière très cool et pro.
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demomac 12.09.2023
C'est la 1ere fois que j'achète une basse ou une guitare par correspondance. Je suis bassiste autodidacte (depuis 30 ans mais n'ayant pas joué pendant une dizaine d'année). Je cherchais une basse plus "vintage" ou "roots" et voulais au départ m'orienter sur une JB. Puis finalement, faute de budget je me suis dis : "Pourquoi pas une simple précision passive" mais avec un micro Jazz pour la polyvalence. Ma seule basse est une 5 cordes Cort (Artisan B5) achetée en 1998 (avant que Cort ne mette des micro Bartolini sur ses basses).

Au déballage, la basse est parfaitement emballée et protégée. Le rapport qualité/prix est excellent mais la basse reste un entrée de gamme (il y n'a
d'effet whaou au déballage). Elle est légère par rapport à ma Cort qui elle-même n'est pas forcément bien lourde, mais par contre, n'est pas bien équilibrée car la tête est plus lourde que le corps.

Au niveau finition, hormis le problème de frette (cf. ci-dessous), elle globalement très bien fini pour le prix, mais là encore ma Cort (pourtant entrée de gamme aussi) est largement meilleure sur quasiment tous les points (manche, corps, accastillage. Seule l'électronique, active, est très moyenne et reste son point faible mais ce n'est pas le sujet).

Le manche en D est assez agréable bien que présente 1 ou 2 petit défaut imperceptible à l'oeil nu mais qui se sent au toucher (rien de grave), et manque de verni à mon gout (il est un peu brut). J'aurais tout de même préféré un manque en C.

Par contre, gros point noir sur les frettes qui frisent énormement (l'action était réglée basse mais quand même, là j'ai l'impression de jouer sur une sitar). J'ai hésité à toucher aux réglages du pontet puis je m'y suis résigné. C'est mieux depuis mais pas parfait. Avec l'expérience, j'arrive à contrer ce problème en adaptant mon jeu, voire en utilisant ce défaut comme une qualité car cela peut rajouter du mordant aux attaques des notes. En jouant à vide ça s'entend beaucoup mais en enregistrement (je me branche directement en DI sur un préamp Focusrite Isa One ou UA Solo 110), cela s'entend moins. En plus, les frettes ne sont ni bien poncées, ni bien ajustée : elles dépassent des bords du manche (de qq micromètres mais ça se sent), sans aller jusqu'à cisailler les doigts mais quand même c'est pas agréable. Je n'ai jamais eu cela sur aucun instrument à corde que j'ai pu avoir ou jouer (guitare électrique, folk, electro-acoustique ou basse confondus), même très bas de gamme.

Au niveau des micros, je m'attendais à rien et je suis agréablement surpris. Evidemment, tout comme sur une JB, le micro Jazz côté chevalet n'est qu'un micro complémentaire du micro principal (manche), ici le micro Précision.
Donc la base du son est le micro Precision à 100%, puis en fonction du type de son recherché, on joue sur la tonalité (d'un son sourd mais puissant dans les basse à un son plus clair) puis on peut ajouter du "mordant" et de la définition avec le micro Jazz. A noter que les 2 micros à 100%, les micros sont en légère opposition de phase dans le bas du spectre, ce qui "calme" les basses fréquences du micro précision et rééquilibre le son (cela peut être utile dans certains cas si on veut un son plus moderne).
Ces micros rendent finalement cette basse assez polyvalente et c'est qu'on attend d'une PJ. Même en passif, on arrive à obtenir un son peu plus moderne grâce à ce micro Jazz.

Enfin, les cordes livrées sont des d'Addario assez standard mais pour ma part, elle étaient neuve, et en parfait état (pas de rouille ou de salissure). Elle ont une sonorité brillante ce qui peu dénoter par rapport au côté "vintage" de cette basse. J'ai acheté des cordes Rotosound en vue de les changer mais pour le moment, les cordes d'origines font leur job.

Conclusion : Si j'avais eu cette basse en main en magasin, je ne l'aurais probablement pas acheté (entrée de gamme, finition des frettes) et je me serais probablement orienté vers une Sire Marcus Miller, plus chère. Mais au final, malgré ses défauts, je trouve que c'est une bonne 2nd basse entrée de gamme pour compléter une basse plus moderne ou différente (MM ou JB). J'aime également son look avec (bien que j'aurai préféré un vrai blanc Olympic white avec la plutôt que ce blanc cassé limite jaune).
Mais elle ne sera pas forcément un bon choix pour un débutant étant donné les réglages à faire dessus et la maitrise du jeu pour éviter/s'accommoder des frises. Pour cela, peut-être viser plutôt une Squier Affinity PB OW (que je n'ai pas essayé mais pour l'avoir vu en magasin, j'ai trouvé que sa finition était déjà au-dessus de cette PJ-74).
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