J’ai l’impression que je ne vais pas déroger à ces 4 critiques avant moi en français, à savoir que cette basse Harley Benton PJ-74 est juste bluffante…. pas seulement pour le prix même si on parle d’un instrument à -200€ mais tout court. …imaginez la gageure de produire un truc pareil à ce prix-là, même en Chine.
POINTS NÉGATIFS : Juste pour évacuer d’emblée les 2/3 points négatifs mais pas rédhibitoires et finir ensuite sur la tonalité qui caractérise mon sentiment plus que satisfait après avoir réglé et joué cette basse, je mettrais :
1-le choix de d’Addario (45-100) pour les cordes. Ces cordes sont surement achetées en masse, appelé BULK, donc sans conditionnement, d’où des cordes souvent sales et rouillées, voire les deux. Les miennes étaient sales et je n’aime pas la sensation de tension excessive engendrée par cette marque, vraies aussi pour les cordes de guitares. Immédiatement changées pour des Ernie Ball 2834 (45-100), là ça joue.
2-Le déséquilibre sonore de sortie avec le micro bridge Jazz Bass en solo, même remonté au max, ça sonne maigre, par contre mixé avec le double PBass, ça apporte un truc intéressant dans les médiums. Le micro PBass seul sonne lui très bien et punchy. Dans l’immédiat je ne ressens aucun besoin de les changer. De toute façon, pour moi j’achetais une PBASS avant tout.
POINTS POSITIFS :
Ces points positifs prédominent largement : d’abord la basse est légère (3.845kg cordes montées), ça c’est capital pour moi, marre des ânes morts, elle est très bien finie, pas de griffes, traces ou autres, il n’y a rien à redire sur l’esthétique de cet instrument. Bien réglée et une fois branchée, elle sonne pêchue, mordante ou lourde selon la façon d’attaquer les cordes au médiator ou aux doigts et de jouer de la tonalité.
Assez incroyable, la basse est arrivée réglée et accordée au sortir du carton. Réglée ne veut pas dire ici réglée à mon gout car je fais tous mes réglages à ma pogne (action, justesse, harmoniques) mais réglée quand même dans les règles de l’art.
1er constat : j’ai l’impression qu’on vit un moment intéressant du capitalisme mondialisé où on voit la Chine produire enfin des instruments en nombres ET de très bonnes factures, même à des prix bas).
2nd constat : c’est ma 2ème basse Harley Benton, la première une jazz bass achetée mi 2017, assez réussie graphiquement, qui jouait bien mais rédhibitoirement trop lourde (5Kg de mémoire), avec un bois de manche assez bizarre qui n’était surement pas de l’érable. En tout cas, rien à voir avec celui de la basse que j’ai reçue cette semaine. Le bois du manche de cette PJ est tellement beau et veiné, voire birdseyé que j’ai cru un moment à un bois torréfié, genre roasted maple. Évidemment ce n’est pas le cas mais c’est quand même très beau. Le vernis du manche est satiné et fin, juste génial, le galbe est top (42mm standard au sillet), ça glisse et la basse est bien équilibrée. Le matching headstock est très bien fait, pas un pet de peinture qui déborde, les frettes sont bien serties et ne mordent pas, la couleur vintage white est très chouette, un peu crémeux / jauni du meilleur gout…vraiment bien. Dommage que ce ne soit pas du nitrocellulo.
Assez surprenant, j'ai dévissé le pickguard pour regarder l'assemblage potards et cie, ce sont des petits potards, cheap, sans réelle progressivité, mais bizarrement, ils mettents du clothwire dedans, ce qui est plutot rare et un truc qu'on voit sur du moyen voire haut de gamme.
Je ne sais pas ce qu’est exactement que ce « blackwood » dont est faite la touche mais j’adore, elle a clairement été polie et préparée, on dirait visuellement de l’ébène avec un veinage interne très symétrique et ça répond comme de l’ébène pour moi.
Je dirais en conclusion que cette basse est visuellement magnifique (je suis très classique donc à part la forme de la tête avec son bec d’oiseau que je transformerai peut être) et sonne très bien sur mon Fender, en tout cas, aussi bien que des basses plus chères, voire beaucoup plus chères donc pour ceux qui hésitent encore, inutile de se faire des nœuds au cerveau, à ce tarif, c’est bingo.
PS : 1 GRAND merci au service client français de Thomann à Treppendorf en Allemagne : à l’écoute, réactif, sympa et qui m’a rendu service de manière très cool et pro.