Guitariste et chanteur avant tout, j'avais besoin d'une basse pour enregistrer des maquettes mais ne souhaitais pas y mettre beaucoup d'argent. Les avis sur cette PJ-74 étant corrects, j'ai opté pour ce modèle.
La touche était protégée par un papier qui, une fois enlevé, a révélé une touche sale qu'il a fallu nettoyer. J'en ai profité pour changer les cordes, celles installées n'étant vraiment pas supers. Le film plastique recouvrant la plaque et les micros, autre protection appréciable, a été enlevé avec un peu de mal. J'ai également dû régler la hauteur des cordes et l'intonation de l'instrument, chose que l'on peut faire soi-même avec un accordeur et un peu de patience. Le manche était correctement réglé tant au niveau de l'inclinaison que de la courbure.
Gros point noir : le réglage de tonalité qui était peu efficace. J'ai plus tard changé le condensateur, ce qui exige quelques compétences et un peu de matériel.
L'électronique n'est pas mauvaise au regard du prix de l'instrument. J'ai notamment été surpris par la qualité des câbles et même par celle des potentiomètres, moins petits que je l'aurais pensé. Je les ai tout de même changé pour des CTS.
Basse branchée dans un petit combo Ampeg. Le micro Roswell format précision fut une autre bonne surprise. Il envoie pas mal de son et de punch. Le micro Jazz néanmoins m'a semblé sans puissance ni caractère. La combinaison des deux produit un résultat décevant. On peut au mieux ajouter un poil de jazz au précision pour lui donner une légère brillance. Le reste du temps on se passera de ce micro simple.
Corps en aulne et manche en érable ? C'est une des raisons qui m'a fait acheter cette basse. Car pour le double de son prix certaines concurrences s'acharnent à proposer des bois bien moins intéressants. L'instrument a bien le poids d'une basse précision et résonne comme il se doit.
Les finitions sont simples mais bonnes. Je n'ai noté aucun défaut. Les frettes sont correctement découpées. J'apprécie le look classique, la couleur crème combinée avec la plaque tortoise.
Ma conclusion : rapport qualité/prix excellent. Pour moins de 200€ peut-on vraiment faire mieux ? La qualité de la lutherie et celle du micro précision Roswell rendent cet instrument jouable immédiatement et une upgrade pertinente à peu de frais. Prévoyez tout-de-même un petit réglage pour une justesse parfaite.