Harley Benton de mon point de vue fait de bonnes guitares, j'en possède plusieurs et je n'ai jamais été déçu. Voulant m'essayer aux 8 cordes, j'ai opté pour cette guitare dont le prix justifie à lui seul la prise de risque.
Les points positifs:
- Le look, la 8 corde blanche avec sa touche érable et ses repères excentrés, on ne peut pas dire que c'est commun ! La guitare a donc une esthétique propre et c'est vraiment appréciable !
- Les bois, tilleul pour le corps, commun mais très pratique pour un changement de micro car ce bois laisse s'exprimer les micros passifs. En revanche la touche érable est un gros plus car elle augmente la clarté du son, un bon point pour une guitare qui va aller loin dans les graves.
- Bonne finition hormis les frettes pas forcément polies mais quelques bends et on n'en parle plus ;)
- Légère et dotée d'un manche très confortable !
- Parfaite pour la customisation du fait du prix.
Les points négatifs:
- Les 7 et 8 cordes entrées de gammes nécessitent souvent un réglage du manche. Le voyage fait que le manche travaille du fait des variations de température. De plus, ces guitares sont davantage sensibles à la frise statistiquement car il y a plus de cordes. Prévoir un peu de temps afin de régler le truss rod. Ce détail pourrait gêner les débutants mais je tiens à dire que la guitare est parfaitement jouable malgré la frise, c'est une question surtout importante si on prévoit de faire des prises de son.
- Le son n'est pas mauvais en soit, les micros font le travail. Les plus confirmés entendrons rapidement le manque de précision et la bouillie dans les graves. Donc on ne va pas se mentir, cette guitare ne donnera le meilleur d'elle même qu'avec des micros de meilleure qualité. Jouant principalement du métal avec une bonne disto, le mélange est brouillon. En clean elle se défend, et avec une disto modérée aussi.
Au final, j'envisage de la customiser en changeant les micros et l'électronique mais je peux déjà dire qu'elle vaut largement son prix, elle est confortable que son potentiel est énorme. Je suis très satisfait de cette gratte !
EDIT: Alors pour le changement de micros cette guitare c'est en réalité une galère. La raison est que les micros d'origines ne respectent pas les standards actuels (mais quelle idée ???). Entendez par là que si comme moi vous voulez mettre des DiMarzio, ils seront plus petit et donc ne passeront pas dans les rings (les cadres de micros). Conséquence, vos micros "flottent" dans la cavité et il faut bricoler un peu... C'est vraiment regrettable car du coup je trouve que cela fait perdre pas mal d'intérêt à cette gratte qui au final perdra en esthétique. Je mets donc 3 étoiles contre 5 au départ pour les caractéristiques.