Commençons par les défauts :
- une mécanique qui a cassé dès le premier jour. Thomann m'a envoyé une pièce de rechange, mais quelle attente ! Le service client est engorgé, et il a fallu 3 semaines pour que je la reçoive. J'ai acheté moi-même une mécanique de remplacement en magasin, et j'ai demandé à Thomann de me créditer un avoir plutôt que de me renvoyer la pièce. Ils ont refusé.
- A l'intérieur de l'ouïe, on accède directement à la cavité du micro chevalet. On dirait qu'un morceau de bois qui devait séparer les deux s'est cassé. Du coup, la vis de réglage du micro tourne dans le vide, ce qui n'empêche pas le réglage malgré tout. Mais ça fait cheap, tout comme le bois non poncé et non vernis à l'intérieur de l'ouïe. D'ailleurs cette mini caisse de résonance est surtout décorative. Elle ne s'étend qu'un ou deux centimètres autour de l'ouïe.
- Les cordes : quand on les détend on voit des angles : les cordes sont légèrement pliées par endroit... Et elles laissent des traces noires sur les doigts pendant les premiers jours de jeu.
- Un point rouge (peinture ?) sur le binding blanc, au niveau de la corne inférieure.
- Les vis : très mauvaise qualité, et vissé par des machines mal réglées, c'est une galère pour les dévisser, impossible notamment d'enlever le morceau de métal qui protège le chevalet.
- Le manche était concave. Un coup de truss rod et c'est réglé.
- Les capuchons en plastique des potards sont très cheap, et l'un était mal placé à la livraison.
- les potards de tone sont pas terribles : la variation de timbre se fait principalement entre 1 et 3.
- des marques (coups d'outils ?) sur la touche.
- (après 4 mois d'utilisation) : le manche a commencé à vriller : il est plus haut du côté des cordes graves, d'où des problèmes de justesse. En resserrant le truss rod, ça s'est atténué. Affaire à suivre...
D'autres défauts sont un héritage des Rickenbacker, et pas liés à la qualité de fabrication :
- L'accès au vis de réglage de l'intonation est pénible : obligé de baisser les micros, et de monter le chevalet. Et comme on a une seule vis de réglage pour deux cordes, l'intonation ne peut être parfaite.
- Le cordier : le changement de corde est une galère pas possible. La corde se bloque quand elle est tendue, mais tant qu'elle ne l'est pas, il faut prier pour qu'elle ne bouge pas de la rainure pendant qu'on l'installe sur la mécanique.
- la guitare n'est pas très confortable en position assise : la courbe du corps de la guitare, qu'on pose sur sa cuisse, est trop petite (je suis de mensurations tout à fait moyennes).
Les qualités maintenant :
- La guitare est vraiment superbe, notamment son vernis.
- Le son des micros Artec est splendide : la rondeur des humbuckers avec une bonne résonance dans les aigus, je m'en lasse pas.
- Et une belle guitare qui sonne bien, c'est quand même l'essentiel !
Conclusion : très satisfait de mon achat, Achat recommandé si vous soulez élargir votre palette sonore, mais faut être un peu bricoleur, et accepter que pour ce prix-là, les finitions seront pas aussi nickel que sur une guitare achetée en magasin.