Je suis guitariste depuis de nombreuses années, et je pratique surtout le jazz.
j'ai différentes guitares manouche ( modèle Selmer, et Macaferry ), ainsi qu'une Ibanez hollo body.
Je possède une guitare classique Yamaha, une ovation celebrity, une banjo blue grass, mais j'adore tester des instruments que l'on considère comme bas de gamme.
Je me suis en effet aperçu que certains instruments peu chères donnaient parfois un rendu sonore bien supérieur à certains instruments hors de prix, et c'est pour cela que j'ai voulu tester la Harley Benton CG200CE-BK.
D'accord les mécaniques sont un peu fragiles, il existe ça et là des traces de colle, et par endroit des petites bulles de peinture, mais croyez-moi il s'agit pour un prix de 59 euros, d'une véritable guitare.
je m'explique commandée le 02/03/2014, je l'ai reçue ce mardi 04/03/2014 à 1300 heures. Petite panique à l'arrivée, le livreur UPS me signale que le carton a été déchiré, et me demande d'ouvrir pour voir si l'instrument n'a subi aucun dommage.
Ouverture en sa présence juste le carton extérieur qui a morflé, l'intérieur est intacte.
Accordage immédiat de l'instrument, et je commence les arpèges.
Parfait, manche facile à jouer, pas d'action trop haute des cordes, mais comme je l'ai dit plus haut je possède des guitares manouche ( action assez haute, et vous avez besoin d'une main solide ). L'octave est juste et la guitare tient bien l'accord.
J'ai laissé l'instrument se reposer, de façon à ce qu'il se mette en place, et l'ai repris deux heures plus tard.
Réaccordage obligatoire, cordes de nylon oblige et instrument neuf.
Je branche le préampli ( pile fournie avec la guitare et placée non déballée dans le logement )sur mon ampli fender 40 watts ( acoustique ) et là ça le fait vraiment.
En acoustique elle sonne, mais avec l'ampli que du bonheur. Son parfait, le piezo capte parfaitement chaque corde ( inutile de les remplacer dès le début, elles sont plus que jouables, par la suite vous pouvez toujours y placer des La Bella 820 ( plutôt flamenco ) ou des Savarez 520R( plutôt classique )
J'avais lu des critiques relativement mitigées, même quelques fois mauvaises, mais je vous assure que si vous débutez, c'est un bon choix, et si vous avez de l'expérience, mais que vous voulez tenter autre chose n'hésitez pas pour le prix vous ne serez pas déçu.
Bien entendu il n'y a pas de renfort dans le manche, mais beaucoup d'anciennes guitares manouche n'en avaient pas non plus.
Il faut savoir que ces guitares étaient faites à l'origine avec des éclisses en multi plis, et devaient être abordables de prix, et résistantes. Elles étaient quand même maltraitées par moment.
Si vous avez un enfant qui est tenté, mais pas sûr de continuer, cet instrument est fait pour lui, et pour vous, car il ne vous ruinera pas.