J'ai acheté cette guitare il y a presque un an maintenant, en juillet 2021. Les quelques centaines d'heures à jouer dessus me permettent de faire un bilan complet.
Aspect esthétique :
Les finitions sont irréprochables, la table est magnifique, l'épaisseur du vernis donne un superbe effet de relief avec les flammes de l'érable quand on change d'angle de vue. Le binding est parfaitement réalisé, autour du corps comme sur le manche. Sur mon exemplaire, il n'y a aucun défaut de fabrication, marque, etc.
Si on veut chercher les petits détails moins heureux, il y a la couleur des clés des mécaniques qui veulent imiter le plastique verdi des guitares vintages et dont l'effet est un peu trop exagéré, la couleur du sillet, d'un blanc éclatant qui tranche avec le blanc crème du binding et l'espèce de produit qui est passé sur le fretboard, qui le fonce un petit peu, mais surtout qui reste sur les doigts : un bon nettoyage lors du premier changement de cordes a résolu ça facilement. Le fretboard est devenu un peu plus clair mais finalement plus beau depuis.
Dernier détail : sur la photo du produit, le dos de la guitare paraît noir mais il est bien de couleur acajou foncé (tant mieux!). La photo du dos du modèle DFB correspond mieux à la réalité.
Lutherie et accastillage :
Là aussi, la lutherie est sans défauts, la guitare est parvenue parfaitement réglée, ce qui ne m'était jamais arrivé jusque là. L'action est une question de goût, la mienne avait un peu moins de 2mm à la 12° case mi grave, ce qui me convient, donc jamais retouchée. Intonation et courbure de manche parfaites. Les mécaniques sont précises et douces, la guitare tient bien l'accord. Jamais eu de problème de repositionnement du chevalet après changement des cordes, comme cela m'arrivait sur mon ancienne LP bas de gamme.
Le manche est très confortable et le vernis, quoique brillant, permet une bonne glisse de la main gauche. Tout l'accastillage est bien fixé et rien ne bouge ou vibre.
Electronique :
L'électronique ne fait aucun bruit parasite ni ronflement. En ouvrant la trappe, on peut voir que les câblages sont propres (mais voir remarque en fin de paragraphe). Je ne discuterai pas de la sonorité des micros, qui est un domaine hautement subjectif, je remarquerai juste que je ne les ai toujours pas changés alors que j'ai des tonerider AC4 dans un tiroir qui n'attendent que ça...
J'ai noté tout de même un soucis : après un ou deux mois de jeu, j'ai eu parfois une coupure du micro chevalet avec le switch dans la position "trebble". Le son revient en manipulant plusieurs fois le switch. Quand on ouvre la cavité, on voit que le sélecteur est très à l'étroit dedans, avec des fils un peu coincés entre bois et sélecteur. J'ai fini par le desserrer, l'ajuster un peu plus au milieu et pour l'instant, je n'ai plus eu ce problème. Si ce problème revient, je pense que je changerai le sélecteur et que j'en profiterai pour élargir la cavité, que le nouveau soit plus à l'aise dedans.
Enlever une étoile à la rubrique "qualité de fabrication" est sans doute un peu sévère pour un problème qui paraît réglé. Si ça avait été une guitare au triple du prix, je l'aurais certainement enlevée.
En conclusion, il me suffit de dire que depuis que je l'ai reçue, je l'ai très peu lâchée pour mes autres guitares, toutes plus chères que celle-ci. Je la trouve belle, confortable à jouer et qui sonne bien : que peut-on demander de plus à une guitare ? (Ah si ! Personne ne bave, l'oeil vitreux, devant le logo ; et en fin de compte, ça me convient très bien... ;-) )