En bref: comme souvent, il y a un fossé entre les reviews et vidéos que l’ont voit et entend sur YT et la réalité. A tel point que j’ai été tenté de renvoyer ma guitare chez Thomann. S’agissant d’un cadeau qu’on m’a fait je me suis senti obligé de la garder et d’essayer de sauver les meubles. Et oui, on peut faire mieux pour à peine plus cher. Mais contrairement à ce que laissent penser les reviews, vidéos YT et évaluations laissées ici même, même après les améliorations décrites ci-dessous, on sera encore loin du niveau de l’original dont elle s’inspire.
Dans le détail :
La lutherie est de bonne facture. A voir si elle tient dans la durée. La guitare est super légère et agréable à porter. Très bien équilibrée. Très résonante.
Les frettes sont très hautes et très (trop ?) arrondies. Il faut appuyer plus fort sur les cordes que sur d’autres guitares sinon elles grésillent, mais pas trop fort non plus car sinon la note est fausse compte tenu de la hauteur de la frette. Il faut s’habituer...
Le chevalet est trop épais : impossible de rapprocher les cordes du manche.
Je l’ai remplacé par un Wilkinson (moins de 20€). Bonne surprise: le son a plus de corps - avec le chevalet d’origine j’avais l’impression d’avoir un jouet entre les mains avec un son de métallique ou plastique. Mauvaise surprise : bien que le chevalet Wilkinson permette de descendre les cordes bien plus bas que le chevalet d’origine, je n’arrive pas à les rapprocher à moins de 2,5 mm sans friser dans le bas du manche.
Les tuners font très cheap et ne tiennent pas l’accordage. Problème : leur diamètre semble plus petit que le standard. Ils faut donc agrandir les trous dans la tête si on veut en changer.
Le sillet de tête est mal ajusté. J’ai du le retailler pour rapprocher les cordes de la première frette pour éviter que les notes des premières cases ne soient fausses.
Les micros d’origine manquent cruellement de clarté. J’ai changé le bridge par un Goldo (35 € environ). C’est le jour et la nuit ! Plus de clarté, de précision et même de brillance (un peu trop même, mais ce n’est pas un problème puisqu’il est possible de la corriger avec la tonalité). Je pense donc changer le micro manche également.
Les potentiomètres ont l’air d’être de qualité, mais ceux de tonalité me semble être à changer car ils ne sont pas progressifs.
Les cavités sont peintes avec une peinture métal, c’est un bon point pour éviter les interférences surtout avec micro simple bobine comme le P90. Mais pourquoi n’avoir pas isolé également les plaques au dos de la guitare ? Une simple feuille d’aluminium améliore sensiblement la chose.
Le switch de micro me semble très cheap. Et il est très bruyant.