J'ai mis ces smartlock sur plusieurs de mes guitares pour lesquelles je n'ai pas pu (ou voulu le plus souvent) mettre des straplock classiques.
Ils ne nécessitent aucune modification sur l'instrument.
Leur pose est simplissime : l'on place une courroie classique et par dessus l'on engage la pièce qui se clipse pour sécuriser la courroie. La pièce n'est donc pas en contact avec le corps de la guitare.
L'on peut faire passer le cable, ce qui est assez utile pour des cables de strats. dont l'angle est particulièrement adéquat mais bien d'autres guitares conviennent aussi. Par contre ils ne sont pas en principe adaptés à des instruments avec sortie par un jack central.
L'on peut placer un médiator (épaisseur maxi 1mm), mais ce n'est pas recommandé pour de petits médiators comme mes d'Andrea Jazz pro330, ceci pour des motifs de préhension.
La seconde attache peut convenir pour la partie "manche", à moins que l'on n'opte pour une solution genre Strap master ou Ergo lock ; dans ce cas l'on utilsera l'attache restante pour une seconde guitare. Il sera inutile sinon de la garder comme rechange, la matière dont est faite ces attaches étant quasi-indestructible.
Il faudra toutefois que les boutons existants aient des gorges suffisamment larges car sinon des courroies très épaisses peuvent gêner, voire empêcher la fixation de ces Smartlocks. En cas de doute il ne faut pas hésiter à en acheter set pour essais ; compte tenu du prix modique, il n'y aura pas "mort d'homme".
Je recommande donc vivement ces attaches.