A force de regarder des démos et lire des évaluations de guitares Harley Benton, j'ai décidé de tenter l'expérience, d'autant que le tarif est attractif et que je suis fan de Hank Marvin et des Shadows (entre autres).
Je suis passé par toutes les émotions et sensations avec cette guitare, du "Wahou" au moment de l'ouverture à la déception lors de l'inspection du jouet, puis à nouveau la satisfaction lors de l'essai de l'instrument. Pour bien comprendre pourquoi, je vais expliquer point par point:
1) Caractéristiques: Données dans le fiche du produit.
J'ai acheté mon exemplaire avant la régulation du CITES sur les espèces en danger (mi-décembre 2016 donc), donc en théorie la bande à l'arrière du manche est en palissandre. La déception dans un premier temps vient du pickguard, qui n'est pas un 1 pli blanc comme décrit mais un 3 plis blanc-noir-blanc (petite entorse au modèle d'origine). Le manche a bien un profil soft V, nouveauté pour moi qui est agréable. Enfin, le câblage de l'électronique est fait à l'ancienne, c'est à dire que les tones sont uniquement sur les micros manches et milieu, ce que j'apprécie beaucoup.
2) Son: j'étais sceptique sur la marque Roswell, mais ces micros sont vraiment excellents, proches des 57/62 de Fender qui sont sur une autre de mes Strat. Toutes les positions sont mélodieuses, j'adore la position milieu+chevalet qui sonne exactement comme sur la Strat de Mark Knopfler. J'aimerais vraiment que Thomann remplace les micros Wilkinson par les Roswell sur les strat Harley Benton (j'ai pu comparer avec une ST-70 Rosewood de la même marque), car je les trouve bien meilleurs. Le vibrato est excellent, ni trop souple ni trop rigide, et il tient vraiment bien l'accordage pour peu qu'on lubrifie les points de friction des cordes. Et bien entendu, j'arrive à retrouver les sonorités Hank Marvin que je cherchais.
3) Qualité de fabrication: peut mieux faire! Je mets 4 étoiles car il faut quand même relativiser avec le prix, mais à chaud j'avouerai que j'ai été déçu. Le pickguard est monté de travers, de même pour la plaque arrière, j'ai donc pensé que le chevalet avait un problème (aurait nécessité le renvoi de l'instrument). Les repères de la touche ne sont pas alignés avec l'axe du manche, renforçant l'impression d'un problème plus grave d'alignement de l'instrument. Après plusieurs séries de mesures, il s'avère que tout ceci n'est que visuel et que les éléments critiques de la guitare sont correctement montés. Enfin, à noter des patchs de saletés et poussières noires entre la peinture et le vernis, ainsi qu'un éclat dans la peinture sous le vernis, au dos de l'instrument. Sachant que cet instrument se situe quand même dans le "haut de gamme" de la marque HB, je m'attendais à un peu plus de soin dans les finitions, mais les autres grandes qualités de l'instrument ont fini par effacer ces défauts (cosmétiques je le rappelle, et n'oublions pas le prix).
En résumé c'est une excellente guitare, qui sonne comme les instruments vintage dont elle s'inspire. Tout est jouable dessus, clean, drive, distos, autres effets... J'ai un répertoire qui va du rock instrumental clean des Shadows au Hard Rock d'AC/DC, en passant par Pink Floyd (où la palette sonore est immense). Je possède ou ai possédé des strats de divers horizons (Fender US et MIJ, Squier Indonésie ou Chine), je pense donc avoir un avis assez objectif, et je peux dire que cette guitare tient la dragée haute à ses cons½urs, en particulier les Squier Classic Vibe et Vintage Modified qui peuvent valoir jusqu'au double de son prix pour une qualité similaire (sauf peut-être les finitions).
Foncez tant qu'il en reste, cette guitare est vraiment une affaire!