Achetée pour tenter l'aventure Harley Benton du côté strato (j'avais déjà essayé une HB SC-550), je n'ai finalement pas conservée cette guitare.
Au premier abord, elle est sympa cette petite strato, la couleur est agréable à l'oeil (on est plutôt sur un rouge type torino red, mais certainement pas fiesta red), la guitare est légère, les finitions paraissent correctes, le bord des frettes est relativement bien limé, ça accroche un peu mais ça reste jouable ; par contre, le manche est nu, si une couche de vernis a été appliquée elle est vraiment légère, ce n'est pas très agréable ni confortable au toucher, d'autant plus que la touche est tâchée à certains endroits de traces de doigt noires semble-t-il (avec l'absence de vernis, le bois est très salissant).
Une fois branchée, elle s'en sort plutôt pas mal, une vraie petite strato avec des micros bien orientés vintage (ST59), un niveau de sortie assez faible, mais des sonorités bien cristallines ; les positions du sélecteur sont toutes exploitables, c'est un bon point pour elle. Les contrôles de volume et de tonalité eux sont corrects, les sonorités sont bien modulables.
Les mécaniques sont assez raides mais tiennent l'accord, le chevalet est plaqué à la table donc je n'ai pas essayé le trémolo, juste réglé les pontets qui sont raides de chez raides eux aussi ; ça manque de lubrifiant et de souplesse au niveau de l'accastillage mais on arrive à un réglage d'action correct sans frise ; il faudra cependant prévoir de changer les cordes, elles sont raides elles aussi et noircissent les doigts après quelques minutes de jeu.
Au moment de passer au réglage de l'intonation, je m'aperçois que le chevalet est monté de travers, il n'est pas parallèle au pickguard ; je prends alors quelques mesures pour jauger de l'alignement avec la dernière frette des fois que ce soit le pickguard qui soit mal découpé mais non, c'est bien ça, on a un décalage de 3 mm entre le bord droit et le bord gauche du chevalet. Le mec qui a posé ça comme ça devait être doté d'un fameux strabisme. Résultat il faut visser les pontets au taquet pour avoir une intonation à peu près juste et esthétiquement, ça gâche un peu quand même.
Dommage, pour moi c'est le détail qui tue ; un manche non verni et pas agréable au toucher et un chevalet de travers, bof, même pour si peu d'investissement, ça m'a gâché la fête, parce qu'une gratte ça reste avant tout une affaire de plaisir, ça doit être agréable à jouer, pas seulement à contempler et c'est un peu le soucis avec ces modèles hyper accessibles au niveau budget, il y manque souvent les petits détails qui font cette différence.
Pour ma part, je préfère investir un peu plus cher et avoir une gratte mieux finie. Retour à l'envoyeur !