Je ne m'attendais évidemment pas à la qualité des guitares auxquelles je suis habitué (plutôt dans les 700¤ à 1000¤). En fait, je voulais justement une guitare pas trop bien faite, afin de m'entraîner à faire moi-même divers réglages et finitions.
Dans l'ensemble, il y a quelques bonnes surprises, comme le fait qu'elle tient plutôt bien l'accord, et que le son est très proche d'une "vraie" telecaster (à part un problème que j'explique plus loin). Et puis ce schéma de couleurs est superbe (néanmoins, le blanc sur les côtés du pickguard fait sacrément tache).
Malheureusement, au-delà de la finition approximative (couleurs et vernis surtout, c'est pas terrible), et des petits éclats de-ci de-là, compréhensibles à ce prix, je ne m'attendais pas à deux défauts qui sont quand même exagérés:
1 - la finition des frettes, épouvantable (un petit bend? Aïe, ça frotte, ça coince et ça grince!), à se demander s'ils ont été poncés avec une vieille lime rouillée maniée par un gosse de 5 ans - voire pas poncés du tout! Je ne savais même pas qu'il existait des frets dont la surface était aussi grossière, même "brut d'usine".
2 - l'étagement des plots des micros, et/ou leur configuration interne, qui font sonner le ré et le sol deux fois plus fort que les autres cordes. Sans rire. J'ai mesuré l'écart, il fait ±4db sur le ré et ±6db sur le sol. Rien que ça. Ajoutez un peu de compression et, dans certains accords avec ces cordes à vide, on n'entend plus QUE ces deux notes et un peu de "bruit harmonique" derrière... ok ce défaut est commun à tous les micros à étagement de type "vintage", mais je ne l'ai jamais constaté aussi prononcé que sur cette guitare!
Un bon réglage d'ensemble, un peu de travail sur le manche, un redressement des frettes, et un changement de micros, et on obtient une guitare tout-à-fait honorable si on ne regarde pas de trop près les petites finitions. Et aussi les mécaniques (tuners) qui, vues d'un peu trop près, ont l'air d'avoir été faites avec un acier de récupération sur une casserolle inox d'avant-guerre. Par contre, miracle, elles fonctionnent impeccable (surprenant!)
Moi c'est exactement ce qu'il me fallait, finalement, puisque c'était un projet "bricolage"... au final ce sera une chouette guitare.
MAIS pour un acheteur moins averti, on est en droit de se demander, finalement, si cela a un sens d'acheter un instrument si bon marché. Même pour un enfant qui apprend, les défauts au niveau des frettes et des micros sont difficilement acceptables. Pour éviter de prendre des mauvaises habitudes il faut passer chez un luthier au moins pour arranger les frets. Et ça a un coût qui, ajouté au prix d'achat, mène tout de suite dans des guitares d'une meilleure qualité... à mon avis.