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Harley Benton TUBE5 Celestion

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Harley Benton TUBE5 Celestion
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X
Excellent (avec les bons tubes)
XavierCF 08.04.2022
Le Vox Escort qui me suit depuis 1977 étant tombé en rade, il me fallait un petit ampli transportable pour les vacances et plus.
Harley Benton Tube5 ou Marshall MG15R, lampes ou transistors ?
Le Marshall étant en rupture momentanée, les tubes ont forcément gagné.

L'ampli est sympa visuellement et très bien construit.
Un peu plus lourd qu'annoncé : 7,3 kg avec un Celestion G8C qui ajoute 400g env.
Menuiserie comme électronique, c'est irréprochable (comme les autres appareils électroniques H.B. que je possède). Bien conçu, bien réalisé.
Le circuit lui-même est accessible. Réparable voire modifiable sans difficulté. Très bon point.
Pas le moindre semi-conducteur dans le trajet du signal.
Pour l'alimentation juste les 4 diodes redresseuses et la led témoin.
Les 2 tubes (12AX7 et 6V6GT) sont montés sans protection mais avec un système de rétention.
Aucun marquage sur les lampes : sérigraphies effacées volontairement ?
Câble d'alimentation non amovible, ridiculement court : 1m60 !!!
Pas de standby.

Par précaution j'ai ajouté un blindage en feuille de cuivre adhésive en haut de la caisse, où le châssis acier est ouvert.
J'ai remplacé d'office le HP d'origine Celestion G8A (sûrement très correct) par son grand frère G8C après 2 bonnes heures de rodage au banc.
Châssis, membrane et dôme ventilé rigoureusement identiques mais aimant et plaques de champ plus gros, au bénéfice du rendement (+34€).

La doc papier fournie (anglais et allemand seulement) est peu utile.
Cet ampli est vendu aux USA sous la marque MonoPrice (Sears & Roebuck) Stage Right 5, leur manuel est très bien fait.
Il donne des indications intéressantes sur le fonctionnement du réglage de tonalité et de la commutation 5w/1w (facile à trouver sur internet).
Le schéma électronique, lui aussi facile à trouver, peut aider à comprendre le comportement de ces deux réglages.
La position 1w est en réalité une atténuation fixe du signal en amont du 1er étage de préampli, la position 5w l'annule mais réduit également un peu les graves (pour un son plus propre avec les humbuckers).
La tonalité en sortie de préampli agit simplement en réduisant les aigus comme sur une guitare.

Bon, et pour le son ???

( Après 2 semaines d'utilisation )
A vrai dire, dans les premiers temps je trouvais les évaluations (quasi 100% positives) très exagérées.
Surtout celles qui évoquaient un son plein, des graves bien présents etc.
Le son que j'obtenais était pincé, nasillard, suraigu et même criard, boueux avec les humbuckers. Mal de tête inévitable.
Un son étriqué de petite boîte, que j'attribuais aux dimensions du HP et de la caisse.
Même avec mon cab EVM 12L (LA référence) le son était décevant, ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
J'étais revenu exclusivement à mon Bugera V22 (avec un Eminence Wizard) toujours excellent.

Par précaution j'ai commandé il y a quelques jours des 6V6 (TAD NOS de 1969). J'ai pas mal de 12AX7 en réserve.

Je monte une JJ 12AX7S (copie Tesla) et une 6V6 TAD, pensant le changement de son mineur ou à peine perceptible ...

J'allume, je branche une LP (Epi Standard '50s nouvelle mouture) et là mes amis, la grosse claque.
D'abord beaucoup plus de volume sonore.
Les autres disaient vrai, même en 1w, à fond c'est à peine supportable.
Super, je ne suis pas encore complètement sourd.

Pour la sonorité plus rien à voir, un son plein, des graves comme il faut, bref le son de la Les Paul sur les 3 positions.
Bon c'est vachement mieux mais j'ai peut-être laissé le cab EVM 12L branché ???
Que nenni, c'est bien le petit combo tout seul comme un grand qui envoie comme ça ! (HP changé pour un G8C je le rappelle)
Et je ne vous raconte pas avec le cab branché !!!
Ce machin minuscule, tout seul avec une de mes Strat Classic Vibe '50s (China avant 2020), tous potards à donf, se paie le luxe de nous mettre un son ÉNORME sur le micro chevalet !
Idem avec ma Telecaster CV '50s.
Quant à la LP P90 ...
La Sheraton, je verrai plus tard.

Quand on reste en son clair c'est fantastique. Net, fin et cristallin, que dire d'autre ?
Mais il faut jouer propre, sinon ça s'entend !
Et réduire un peu les aigus sur l'ampli ou la guitare.

Tout le monde dit qu'il prend bien les pédales.
Reverb bienvenue. Ma Holy Grail Neo EHX sonne avec finesse.
Overdrive presque facultative (il suffit de pousser le volume, même en 1w) mais ma Vintage Overdrive H.B. passe très bien.

J'ajoute une étoile pour le son.
Et j'en retire une en qualité pour pour la lampe déficiente au départ.
Je n'ai pas eu de chance avec les tubes d'origine, ayant changé les deux ensemble je ne connais pas le fautif.

Même au prix d'un échange de tubes, foncez, c'est tout bon avec TOUTES les guitares.
Avec une mention spéciale pour les Strat et Tele simple bobinage !
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TA
Rapport qualité prix imbattable
Tina Arkos 01.03.2022
Après avoir lu bon nombre d'avis et voulant depuis longtemps un petit Fender champ 57 mais n'ayant pas le budget, je commande ce petit cube.
Bon! Bah! Comme tout le monde, sur le cul!!!

Alors, attention ! Ce n'est pas l'ampli de tout le monde. Inutile de chercher un couteau suisse avec tous les effets intégrés. Là, on est sur un ampli qui sera la plupart du temps poussé dans ses derniers retranchements. Donc, volume à fond, ma Sire T7 accordée en sol et le bottle neck. T'es direct catapulté dans les champs de coton. Un super son blues, qui supporte bien une TS en plus mais qui peut largement s'en passer.
Étape suivante, répertoire Stones, de la bombasse.

Maintenant, le vrai son, on ne l'a qu'en 5watts. En 1watt, c'est sympa mais on perd le grain.
Le tone à fond on gagne en saturation et en réduisant les aigus sur la gratte on retrouve un son équilibré mais plus saturé.
J'ai ensuite envoyé avec la 335 mais j'ai trouvé que les humbuckers étaient moins destinés à cet ampli, du moins à fond. Il faut réduire un peu la voilure. Mais honnêtement je ne me suis pas attardé sur les doubles bobinages.

Connecté ensuite sur mon 2x12 Rivera et en baissant le volume pour épargner mes feuilles, on retrouve un beau son clair avec des basses bien définies, car il faut le souligner, ce petit ampli sonne medium aigu et manque légèrement de basse.
Évidement avec un HP 8 pouces Celestion faut pas s'attendre au son d'un jcm800 sur un 4x12.:mrg:
L'ampli à fond sur le 2x12, j'ai entendu une légère microphonie mais vu les basses restituées par le HP Rivera, ça semble logique. D'ailleurs côté lampes je pense très vite améliorer le son en installant des lampes haut de gamme.

Bref! Si votre credo c'est le blues, le rock vintage et que vous cherchez une saturation naturelle d'ampli sans vous faner les feuilles, jettez vous sur cet ampli, c'est 10% du prix d'un Fender champ 57 !!!

Une dernière chose sur la finition, car j'ai pu voir sur YT que la finition laissait à désirer notamment sur le modèle américain (monoprice).
Celui que j'ai reçu est très bien fini.
Une excellente poignée, tolex nickel, coins de protection. Bref, une finition plus en rapport avec une gamme supérieure.
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A
perturbant
Alain487 30.12.2021
depuis 35ans j'essai du materiel, tout y est passé ou presque dans les amplis à lampes "classiques", mesa, marshall, fender, engl, egnater, sovtek, peavey, laney, blackstar, j'en oubli, tout çà sonne mais toujours avec quelque chose qui me manquait et c'est en achettant ce petit "truc" pour rigoler que je suis tombé de ma chaise.
enfin les sons que je recherchais, un son d'une pureté jamais rencontré ailleurs, c'est peut-être çà la classe A ?
ensuite le plus formidable c'est qu'il prend toutes les pédales d'overdrive à merveille, une pedale un nouveau son, toujours bon et terriblement années 70, genre led zep et compagnie, le pied total, parfait en 1w pour jouer chez sois, bon après pas de trash possible.....
bouton de tonalité super efficace qui permet de marier n'importe quelle guitare avec lui, guitare esprit vintage de préférence.
après je l'ai branché sur deux 12 celestion......oui parcque le 8 d'origine est étonnant mais la claque est plus forte avec du 12.
depuis je suis perturbé, mon sens des valeurs est chamboulé et je ne compte plus changer d'ampli, vu que le 15watt est différent mais aussi extraordinaire......bravo hb, comme quoi une éléctronique "low cost" çà peut sonner grave.
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H
Caractère criard mais charmant
Hervé624 09.06.2023
Avec les lampes d'origine et surtout le HP d'origine il se montre criard et agressif. Question de goût et ça dépend de votre guitare et souhait...
Pour ma part il aime le Tone le plus bas possible, juste avant que les aigus ne soient trop piquants. Une chance que le potard de Tone soit efficace sinon ça serait fatigant.
Il perd deux étoiles en qualité de fabrication pour : 1- la "mâchoire" qui est censée retenir la 6V6 trop lâche (facile à retordre donc OK...) 2- La cloison derrière bouche trop l'aération (la plaque d'aération est ridiculement fine) j'ai décalé pour laisser l'air chaud des lampes s'échapper vers le haut 3- Les vis qui tiennent le HP sont moyennes, presque foirées et le montage est un peu mal fait, les écrous qui les tiennent en place dépassent et ça a tordu le châssis du Super8... Juste un peu mais ça fait "dommage"...
Au niveau son je suis arrivé à ce que je voulais avec le remplacement du Super8 (trop agressif à mon goût) Par un Jensen P8R plus velouté.
Tout ceci est rattrapé par un plaisir de jeu au top, c'est un ampli inspirant et j'ai déroulé des plans avec beaucoup de plaisir, le toucher est très bien projeté et la dynamique assez incroyable... Ce n'est pas un jouet mais bel et bien un instrument de musique!! A ce prix-là dur de justifier l'achat de grandes marques historiques qui ne font pas nécessairement mieux...
Pour finir il est compact donc transportable facilement, gros avantage!
Au niveau réglages j'ai déjà parlé du Tone très efficace, le volume est en fait un gain, clean en début de course, épais au milieu et granuleux en fin de course. On subit donc le volume qui va avec le gain choisi, c'est comme ça. Il a du coffre mais de là à dire qu'on peut jouer en groupe faut voir, pour du blues gentil OK mais pour du rock il va en manquer sous le capot je pense.
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B
Sublime.
Bloodypura 02.01.2022
Bon eh bien par ou commencer.
J'ai essayé son grand frère en 15 W et je n'ai pas été convaincu.
J'ai testé vraiment sans conviction, juste pour voir, ce petit 5 W...
He bien depuis, mon Kemper est au chômage et je ne joue qu'avec lui.
Tout est dis. C'est un 8 pouces, certes, mais il a tout de même beaucoup de basse, très rond, bluffant.
Je ne joue qu'avec le split à 1 W. Déjà 1 W c'est "trop" pourtant je ne suis pas en appartement et je peux envoyer si je veux. Mais mes oreilles disent stop.
Donc pour une répét et quelques petites scènes il doit gérer sans le moindre problème.
Le son est très chaud on a vite le grain lampe. Le potard de tonalité permet de balayer l'essentiel des tonalités qu'on utilise dans la "vie de tous les jours" d'un gratteux.
Que ce soit clair, c'est principalement un très jolie et chaud son clair, à moins d'envoyer du bois et de faire cruncher les lampes et donc être trop fort. Mais c'est surtout, un plateforme idéale pour accueillir vos pédales +++
Il accepte parfaitement n'importe quelle pédale.
Je le joue avec le blues crab de Mooer et c'est juste sublime.
C'est un ampli véritablement sublime, je suis encore sur les fesses du son.
À ce prix là ! achetez avant qu'ils arrêtent la production +++

PS : ah oui j'oublié : il est vraiment super mignon !!
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k
Quel plaisir!!
krampus 19.12.2021
Cela fait 6 ans que je joue sérieusement de la guitare électrique, et aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'avais jamais branché mes guitares sur un ampli à lampe. Dans la mesure où je répète et me produis seul en concert, mon ampli de rue associé à mon pedalboard me suffisent largement. Après avoir visionné plusieurs comparatifs vidéos sur cet ampli (les critiques sont élogieuses et les comparatifs en question mettaient en évidence la supériorité de ce modèle sur des marques prestigieuses, autrement plus onéreuses par ailleurs), j'ai hésité entre me procurer le 5 et le 15w. Mon souhait étant de répéter seul tranquille, j'ai opté pour le 5 que j'ai commandé dans la foulée. Bien m'en a pris, avec 5w je pourrais réveiller tout le quartier je pense. Avec le 1w juste le lotissement. Plus sérieusement, je branche mes Strat Classic Vibe sur l'ampli en mode 5w, volume à 1, c'est déjà bien et je mets un peu d'overdrive pour cruncher, hors de question pour moi de monter le volume jusqu'à 8 pour commencer à faire cruncher naturellement l'ampli. La qualité du son est exceptionnelle, je n'ose même pas imaginer si c'était un 12", c'est vraiment très organique de jouer sur un ampli à lampes. J'ai l'impression de redécouvrir mes guitares (mon ES 339 en a profité aussi, ainsi que ma Goldtop à p_90 de Harley Benton dont le rendu est vraiment fabuleux). Si j'ai envie de l'utiliser en concert, je suppose qu'il suffirait vu les petites salles dans lequelles je joue, au pire je le repique. Autre avantage, c'est petit, léger et très joli avec ce côté vintage. Bref, au bout de quelques heures de jeu, pour 138€ je suis conquis et aurai certainement du mal à retourner jouer sur un ampli à transistor...
EDIT: après quelques semaines d'utilisation, je peux clairement affirmer que ce sont les 138€ les plus profitables que j'ai dépensés dans ma carrière de musicien. Le son est vraiment très bon, et quoi qu'il en soit, largement supérieur a celui d'un autre ampli à lampes 5w d'une marque connue (3x plus chère) essayé entretemps avec mes mêmes guitares.
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CG
Carmelo G 28.12.2022
Franchement pour le prix de 149€ c’est vraiment incroyable !
Les composant sont certainement cheap , mais ça sonne .
J’ai vu que beaucoup de personnes change le HP relativement vite et c’est vrai qu’au départ il sonne sec , laissez lui le temps , il lui faut quelque heures pour se roder et après il sonne bien . La tonalité a une plage de fréquence énorme et tout dépend de votre guitare mais elle peut-être régler sur quasiment 0 , 1 ou 2 avec une guitare brillante .
L’ampli prend bien les pédales évidement .
J’ai jamais essayé la marque HB avant et franchement j’ai d’autres amplis , Marshall superlead 100w de 1974 , jcm2000 dsl 50 , kemper powerhead , Kelt ABS et j’ai eu plein d’autres amplis dans ma vie , sérieux il n’a pas à rougir car pour 149€ tu as un ampli à lampe qui sonne et qui est utilisable à la maison et en répète (après c’est 5w) . Je l’ai branché en condition de groupe dans un petite local sur mon 2/12 v30 et ça envoie bien .
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L
Maître-achat
LouieLouie 13.01.2025
Un ampli à lampes pour ce prix, enfin ! Il est joli, en plus (si vous aimez l'aspect vintage). Pas de chichis : connectique arrière limitée (vous pouvez toutefois coupler avec une enceinte adaptée), réglages archi-basiques (volume, bass, treble) et un bouton pour réduire la puissance à 1W si vous devez limiter le bruit. Je suis impressionné par ce petit machin qui offre un son clair pur et chaud, ce qui m'a toujours manqué avec mes combos transistor pourtant beaucoup plus chers. Ajoutez une bonne reverb et une overdrive/boost sur votre pedalboard et cet ampli est un maître achat pour tout amateur de blues, de jazz, de rock vintage... Et tant pis pour les snobs qui croient encore que Harley Benton ce ne serait jamais de la qualité.
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m
Bluffant !
mroc 04.12.2020
J'ai acheté le Tube 15 et le Tube 5.
Le premier est un bon clone du Fender Blues Junior avec quelques trucs en plus. Mais il n'a pas plus le "vrai" son Fender que son inspirateur (lampes EL84 et non 6L6/6V6).
Le second est un clone du Fender Champ, (le 57 Custom Champ, pas le Champ X2 avec des simulations digitales ni le Pro Junior qui est monté comme le Blues Junior avec des EL84).
Ce n'est pas la première fois qu'on copie ce petit ampli tout simple, mais c'est à ma connaissance la première fois que la copie sonne.
J'ai eu quelques Fender Princeton (dont le 65 Reverb, LE son clair Fender), j'ai retrouvé la même sensation de son pur et cristallin.
Grace à un réglage de tonalité à très large spectre, ce Tube 5 accepte toutes les configurations de micros simples & doubles, et il se paye en plus le luxe de bien prendre à peu près toutes les pédales de disto & OD (le 65 Reberb est bien moins tolérant).
Le volume très progressif et le switch 1W/5W permettent en plus de jouer à très bas volume.
Je lui ai offert une lampe de puissance Electro-Harmonix, il a adoré : son encore mieux défini, encore plus cristallin.
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J
Très bon petit ampli à lampes
JJAZZ 15.02.2023
Compte-tenu du prix, il faut reconnaître que ce petit ampli est très attachant
Un son "lampe" très correct qui permet de se faire plaisir dans divers styles de musique
C'est un peu l'antithèse des amplis numériques à modélisations qui cumulent des sons et des effets divers et plus ou moins réussis. Là, c'est tout le contraire : un volume, un tone, c'est tout, mais l'essentiel est bien là. On se demande même comment est-il possible d'avoir un tel son à ce prix...
Personnellement, j'aurais bien apprécié une petite reverb, mais c'est le seul point que je peux lui reprocher
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Harley Benton TUBE5 Celestion