J'ai acheté des Hicon et « des qui ressemblent ». Rien à voir. C'était pendant le confinement, pour une livraison plus facile via la poste. J'ai donc trouvé « les mêmes » pour me dépanner à 0,99€.
RIEN À VOIR !
Certes, les « pareils moins chers » n'étaient pas onéreux. Mais j'en ai eu pour mon argent. Et encore… Je raconte mes déboires :
Les imitations :
1°) Difficulté pour souder leurs masses. Aune patte n'est prévue pour ça et il faut surchauffer la pièce, ce que je n'aime pas trop.
Les Hicon de chez Thomann facilitent le travail. Pour les imitations, l'alliage ne semble pas prévu pour accepter facilement les soudures, et ce, malgré les pâtes et autres décapants...
2°) Sur les contre-façons, aucun dispositif d'isolation du point chaud par rapport à la masse du capot ; si jamais on soude direct sur la patte du point chaud, on a de fortes chances pour qu'un court-circuit se produise un "beau" jour...
Sur les vrais Hicon de Thomann, pas ce souci.
3°) Plus grave : Sur les imitations à bas coût, il a fallu systématiquement ressouder l'anneau de masse à la masse même du jack. On a beau s'appliquer, ce ne peut jamais être très propre et il y a risque de dysfonctionnement à venir.
Sur les « presque pareils », l'anneau se désolidarise. Au mieux, le jack supporterait la première insertion dans l'embase mais, à l'usage, il produira des faux contacts. Imaginez les conséquences sur une liaison ampli à lampes vers un HP 8 ohm supplémentaire alors qu'on a réglé la sortie sur 4 ohm. Ça risque de fumer !
À 0,99€ le jack de pacotille, soit finalement de l'ordre de 50% d'économie, le temps perdu aux re-soudures, l'inquiétude d'une panne… Ne pas faire la même erreur.
J'avais besoin de jack type Hicon. Pour les vrais Hicon, j'ai pensé que la"peinture dorée" était un argument de vente illusoire. La différence de prix est pourtant justifiée par la qualité du reste de leur fabrication.