Guitariste à la base, je voulais me lancer dans la basse, mais sur une short scale uniquement.
Fan des Beatles depuis l'enfance, je n'ai pas pu résister à cette réplique de la basse de Paul Mc Cartney.
J'ai opté pour la version à micros rapprochés côté manche, car je préférais ce son après avoir comparé les deux versions sur des vidéos.
En fait, en réglage d'usine, le son du micro le plus proche du chevalet est plus puissant que l'autre, dû au fait que le micro est réglé plus proche des cordes.
J'ai rééquilibré les micros, et là effectivement c'est plus chargé en basses.
J'ai également fini par changer les cordes pour des filets plats, mais je le regrette car le son me paraît plus ennuyeux, limite ça sonne comme du son synthétique.
En fait, en réglant les micros comme je l'ai fait, on n'a pas besoin de filets plats, si ce n'est pour ne plus avoir le bruit des doigts sur les cordes au niveau du manche.
L'intonation est haute à la sortie de l'usine, mais je n'y ai pas touché. J'ai pris l'habitude de placer mon pouce sous les cordes, c'est inhabituel mais ça marche aussi bien pour ne pas laisser résonner les cordes du haut.
Il y a une autre raison à cela : le fait que le corps est très mince, et que le point d'attache de la sangle niveau manche est placé sur le dos de la guitare. Ces 2 facteurs font que la basse à tendance à pivoter vers l'avant, et on ne voit plus trop notre main droite.
Je suis donc contraint d'exercer une pression constante avec l'avant-bras sur le bord du corps pour le maintenir à la verticale, et jouer avec le pouce sous les cordes m'aide à maintenir cette pression.
Mais je ne ressens pas de gêne à jouer de cette façon.
Le manche pique constamment vers le bas, comme tout le monde le dit dans les commentaires, ce qui fait que je règle la sangle de façon à ce que la basse soit en position basse sur mon corps, avec le manche pratiquement à la verticale.
En fait, j'ai l'impression de jouer plus comme un contrebassiste que comme un bassiste standard.
En tout cas elle est légère, le manche est fin, et j'ai vraiment plaisir à en jouer. Je l'admire toujours quelques secondes avant de refermer la housse, quand j'ai fini ma séance.
Mais je joue de la guitare depuis des décennies et suis capable de m'adapter sans me plaindre à tout type de guitare (folk, classique, électrique) qui passe entre mes mains.
Si j'avais été un total débutant, j'aurais vraiment eu du mal à apprendre de façon académique, notamment le pouce en appui sur les cordes, avec un corps si mince qui bascule vers l'avant.
Je ne la recommande donc pas à un débutant, mais plutôt à un guitariste aguerri et fan des Beatles désirant passer à la basse, ou à un bassiste fatigué par le poids d'une basse solid-body et standard-scale, et lui aussi fan des Beatles.
Je suis pleinement satisfait de mon achat et d'avoir opté pour la version à 2 micros rapprochés, mais je compte m'acheter une autre short-scale en solid-body pour un son plus clinquant et une intonation plus basse me permettant de m'initier au slap (avec un jeu à tirant plus épais).