En matière de facture d’instruments, l’entreprise Höfner est synomyme de « Deutsche Qualität » au niveau mondial. De nombreuses guitares et basses fabriquées chez eux ont inscrit leur marque sur l’histoire de la musique. Il en va ainsi par exemple de la plus célèbre d’entre elles, la « 500/1 », indissociable de Paul McCartney au point d’avoir reçu le surnom de « Beatles Bass ». C’est afin de rendre cet instrument culte accessible à un plus large public que Höfner a créé la série Ignition, ici dans sa seconde version améliorée. La 500/1 de Höfner se distingue depuis le milieu des années 50 par sa construction semi-acoustique, un corps compact, un diapason plus court (format « shortscale ») et deux humbuckers. En résumé, la Ignition SE de Höfner est une basse qui réunit toutes les caractéristiques d’un instrument culte à un tarif très attractif.
Très rapidement après son apparition en 1956, la 500/1 de Höfner reçut la désignation de « Violin Bass » à cause de la forme de son corps. Celui-ci est constitué d’érable et se trouve enrichi d’une table en épicéa. Le diapason (la longueur de la partie vibrante de la corde) mesure 76cm contrairement à 86cm pour le format « longscale » traditionnel. Par conséquent, son manche est lui aussi plus court, ce qui assure une bonne jouabilité sur les 22 frettes disponibles. En ce qui concerne les matériaux, le manche est également en érable, et la touche en bois de jatoba. La conception aérée du chevalet s’inspire elle aussi des instruments à cordes frottées classiques. Les deux humbuckers sont également de la marque Höfner. L’électronique passive intègre deux potentiomètres de volume et trois interrupteurs. Tout cela garantit la production d’une large palette de sons rétro et vintage. La finition « Sunburst » intemporelle, les filets de couleur claire autour de la table et du fond ainsi que le pickguard « Pearl White » parachèvent le look « Beatles » à la perfection.
Bien entendu, la 500/1 est un objet de convoitise pour tous les fans de Paul McCartney. Ce n’est pas anodin si elle porte le surnom le « Beatles Bass ». Mais cet instrument ne s’adresse pas uniquement aux admirateurs du quatuor de Liverpool. Son poids réduit et sa forme compacte plairont à tous les bassistes qui souhaitent préserver leur dos. Son diapason plus court permettra aux guitaristes d’opérer plus facilement la transition vers la basse et de s’y sentir plus rapidement à l’aise. De manière générale, le succès des basses « shortscale » connaît un véritable regain ces dernières années, dont profite naturellement la 500/1. Et puis, reconnaissons qu’elle a un look d’enfer ! Elle séduira donc aussi bien visuellement qu’acoustiquement tous ceux qui recherchent un instrument qui sort de l’ordinaire.
L'entreprise traditionnelle Höfner a été fondée à Schönbach par Karl Höfner à la fin du XIXe siècle. Au début, l'offre consistait principalement en des instruments à cordes. C’est autour de 1930 que les premières guitares ont été ajoutées au catalogue. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise s’est réinstallée à Möhrendorf en Bavière. Dans les années 1950, la société s'épanouit grâce aux nouvelles tendances musicales et des basses sont désormais produites en plus des guitares. Pendant ce temps, des modèles légendaires tels que la President, la Committee ou la 500/1 Shortscale Bass ont été créés, écrivant plus tard l'histoire de la musique grâce au Beatles. Le boom de la musique rythmique qui a suivi a rapidement apporté à Höfner une demande incroyablement élevée et une renommée mondiale qui se poursuit encore aujourd’hui. En effet, la société Höfner est toujours l'un des fabricants d'instruments à cordes, de guitares archtop, semi-acoustiques et à corps solide ainsi de guitares et de basse les plus connus et les plus influents.
L’authenticité est une valeur cardinale en musique. En ce qui concerne les instruments, celle-ci se retrouve aussi bien dans le son que dans le look. Le diapason plus court de la Höfner 500/1 rend le son plus chargé en basses pour un même tirant de cordes. En contrepartie, il perd un peu en définition et en sustain. Cela fonctionne parfaitement pour la pop, le rock et la soul des années 60, le blues et toutes les musiques que l’on peut qualifier de « vintage ». Dans ces styles, un son de basses transparent et défini apparaîtrait comme trop présent et trouverait mal sa place dans le mix. Celui qui souhaite faire un pas supplémentaire vers l’authenticité équipera sa 500/1 avec des cordes filées plat. Elles participent encore davantage au son « vintage » recherché et permettent de se rapprocher très fortement des illustres modèles de la période 50-70.