Cette basse a deux énormes défauts principaux mais elle est étrangement attachante :
-Les cordes sont rêches et semblent en carton.
J'ai changé pour du Daddario en short scale, c'est parfait.
-La tête plonge car la géométrie de la basse fait que le centre d'inertie se trouve au niveau de la fixation du manche. L'attache sangle côté manche étant trop près de ce point, le déséquilibre est inévitable. On peut accrocher une sangle à la tête de la basse ou alourdir le corps avec une bouteille d'eau accrochée à l'arrière mais ce n'est pas mon truc alors j'ai bricolé une échancrure supérieure démontable (pour garder l'aspect voyage) qui déplace le point d'accroche et rééquilibre la basse. J'ai également lesté le corps avec 150g de billes de plomb sous le pickguard. Maintenant, c'est parfait en terme de jouabilité mais il faut être bricoleur.
Le manche est rapide et confortable.
Les mécaniques tiennent l'accordage, on verra comment elles vieillissent.
Le micro n'est pas monstrueux mais suffit pour ce que je veux en faire (entraînement en voyage). Ce n'est pas une basse de groupe ou de studio.
Les potentiomètres font le job, un volume et une tonalité, simple.
Idem pour le chevalet qui est assez massif. Le réglage de l'intonation était un peu capricieux mais une fois en place, c'est OK.
Les finitions sont propres mais perfectibles.
Sous les attaches courroies, vous trouverez des rondelles de caoutchouc à la place de rondelles de feutre.
La prise jack semble fragile mais tient bon, il faut resserrer les vis.
La peinture est propre, le corps de la basse et le manche semble de bonne facture mais l'ensemble a besoin d'un traitement de lutherie intégrale, le genre qui vous coûtera 100 à 200¤, sauf si vous savez le faire.
J'ai intégralement démonté l'instrument et me suis occupé du manche. Les frettes étaient jaunes et un peu oxydées. La touche palissandre était terne. Après traitement, on constate que les frettes sont bien brillantes et le bois agréable à regarder.
Il sera nécessaire de régler le truss rod, l'action, l'intonation et la hauteur du micro, ce qu'on fait normalement quand on achète un instrument de toute façon.
Une fois que vous en serez là, vous aurez entre les mains un tout autre instrument, fun et agréable à utiliser.
Je ne regrette absolument pas cet achat mais il faut savoir pourquoi on l'achète.
Si je devais garder un seul mot pour le définir : Potentiel.
Car cette basse bizarre et à la fois attachante est très facilement customisable.