Le Psaltery D 1005 répond favorablement aux attentes vis à vis d'un instrument que l'on peut jouer à l'archet, inclus avec l'instrument et les accessoires nécessaires : une housse et de la résine/colophane. L'archet est simple mais robuste, bien conçu. Le crin synthétique, quoique souple, permet toutes les audaces à entretenir avec le psalterion qui peux se jouer à cordes pincées ou par percussion (on aurait souhaiter des baguettes éventuellement).
Fabriqué en Roumanie, la lutherie de l'instrument est solide, les bois d'une qualité honnête : un mélange équilibré entre bois brut et contreplaqué. L'instrument est subtil et répond aux différentes démarches artistiques, de l'expérimentation à des postures plus classiques. Nous regrettons que soit gravé dans l'instrument les différentes notes, plus de simplicite, ou au contraire d'ornementations comme le cache de la rosace.
Il s'agit dun investissement intéressant : de par sa construction robuste et juste et par les accessoires fournis, il s'agit d'un instrument intéressant, prêt à l'emploi et abordable.
Il serait intéressant que la gamme s'étoffe et que des modèles plus élaborés fassent leur apparition.