Possédant une Fender Squier Classic '50, très bonne guitare au demeurant, je ressentais le besoin du son plus dense des doubles bobinages. Pratiquant le rock, blues mais également jazz, mon choix s'est porté sur ce modèle.
Je la joue depuis quelques jours sur mon ampli Fender Blues junior version Tweed ( tout lampes, donc ) et ça a tout de suite été la grosse claque. Claque visuelle tout d'abord, car je la trouve encore plus belle que sur les photos ou vidéos, avec une finition nickel, pas un seul défaut visuel repéré jusqu'à présent.
Grand confort de jeu pour moi. Pas trop lourde, ça râpe un peu sur les cordes le premier jour, mais c'est normal. Après quelques heures d'utilisation, ça glisse impeccablement sur une touche ébène dont on sent à peine passer les frettes. À noter que le réglage usine me semble ici très correct, mais les cordes, par contre, seront à changer, car là, ce n'est visiblement pas du premier choix.
Au niveau du son, j'ai été agréablement surpris par le micro chevalet, que je m'attendais à trouver trop claquant. De mon point de vue ce n'est pas le cas et il offre en clair un joli son pour du country-rock, et un son bien "garage" quand on lui colle une overdrive.
La position intermédiaire sonne très bien dans de multiples registres et prend très bien la saturation également. Le micro manche offre un très beau son jazz-blues.
Sur cet ampli en tout cas, on s'approche vraiment du grain de l'ES-335 sur les 4 premières cordes. Sur les deux dernières, c'est plus rond, plus doux, il me semble ( mais ça vient peut-être des cordes ). En ce qui me concerne, je n'ai aucune nécessité d'upgrader, le son me convient parfaitement, à savoir du caractère, mais pas aussi bêcheuse que sa grande soeur. J'y viendrai peut-être plus tard ( à l'upgrade)... En attendant, au bout d'heure, avec overdrive + chorus, je me prenais déjà pour John Scofield.