Difficile de ne pas tomber dans les clichés et rester objectif. La couleur est encore plus agressive que sur les photos, la finition est sérieuse et l'équilibre idéal. La touche est un peu sèche, mais une fois le bois nourri et patiemment patiné, il sera encore plus agréable à jouer.
Une fois branché en son clair, le micro grave sonne bien, rond, chaud, mais sec. Le medium remplit bien son rôle modérateur, mais c'est l'aigu le plus surprenant. A l'aise dans tout, il claque mais sait se montrer velouté. J'ai déjà une Ibanez avec des quantum, excellente guitare mais sans âme. Cette JEM a de l'âme, elle en déborde, elle en transpire.
En grosse saturation, elle garde son équilibre et reste toujours controlable. Et pour peu qu'on actionne le vibrato un peu vigousement, on se met à se prendre pour le maitre !
Cette guitare, pour ce prix, a quelque chose de magique. J'ai quelques dizaines d'années d'instrument et quelques dizaines de guitares, mais il y a longtemps que je n'avais pas retrouvé des sensations d'ado se penant pour Hendrix en massacrant les morceaux sur une copie de strato.
Je ne suis pas un puriste. Une guitare quelle qu'elle soit sonne quand on sait la jouer. Elle a probablement des défauts que je n'ai pas recensé, mais je m'en fous, j'ai du plaisir à la jouer et à la regarder.
La cerise sur le gateau c'est la qualité du service client de Thomann. Je suis toujours sidéré de voir à quel point le client est au centre épidermique de leur quotidien. C'est devenu tellement rare qujourd'hui que je ne peux que les en remercier.