J'ai acheté cette RG421AHM-BMT en Mars 2021, comme base de modding. J'avais déjà acheté des micros (Warman Loki) avant même de l'acheter. J'ai vendu ma vénérable RG170DX, donc il me fallait une nouvelle RG. La mienne est de 2021 (et ça se sent).
Pour ceux qui se poseraient la question: AHM = A pour Ash (Frêne), H pour Hardtail (Chevalet Fixe), M pour Maple (Erable).
Pour les specs, sa fiche technique vous dira tout.
Au déballage, plusieurs remarques:
- Qu'est-ce qu'elle est belle... Aucun souci en termes de finition, c'est très propre, pas de défaut visuel sur le corps de la mienne, il est absolument magnifique.
- Le manche n'est pas lisse au niveau du talon, il est rugueux, mal usiné. J'en ai acheté une chez un autre revendeur que j'ai renvoyé, elle avait le même souci (et d'autres accrocs sur le manche). Pas un drame, mais c'est à signaler.
- Le trou du potard de tone est mal usiné. Il n'est pas droit. Ce qui veut dire que le potard viendra rayer la (superbe!) table.
- Le logo Ibanez n'est plus embossé et brillant avec la mention "RG Series" qui est totalement absente. De plus, le logo est mal peint sur la mienne.
- Elle est très, très lourde. Plus que ma RG7421, 7 cordes (2014 donc basswood). Environ 3.4Kg.
- Frettes à faire polir, et à raboter sur les bords. 2 ou 3 frettes grattaient et la plupart dépassaient un peu.
- Action un peu haute, intonation aux abonnés absents. Il faut s'attendre à ce genre de choses à ce prix cela dit.
- Capuchon de switch micros à changer d'office. Celui d'origine était tout sauf "smooth" au toucher, on sentait bien les endroits ou le plastique est relié, ça coupait presque. J'aurais pu le polir un peu, mais j'en ai acheté un autre.
- Potard de tone à changer d'office pour un vissable pour éviter de rayer la table.
- A ce prix, il faut toujours vérifier la visserie. Sur la mienne c'était correct, je n'ai eu à serrer qu'une seule vis au niveau du chevalet.
En bref, des économies ont été faites de manière générale et là ou ça se sent le plus c'est au niveau du quality control. Ma RG170DX de 2008 était bien, bien mieux finie alors qu'elle ne coute qu'entre 250 et 300€ - sans parler de ma RG7421 de 2014 qui coutait le même prix que cette RG421 grosso-modo... Gardez ça à l'esprit si vous achetez une Ibanez Indonésienne de 2020/2021.
Niveau jouabilité:
Sorti de la boîte, c'était pas fou.
Après un passage chez le luthier et un bon réglage, c'est bien une RG: ça glisse, le manche est top (ou aime ou pas) et ça se joue très facilement. Le sillet d'origine est correct, mais je l'ai fait changer pour un GraphTech Tusk XL, elle tiens l'accord malgré des bends énervés. Aussi, j'ai tout de suite changé les potards pour des Gotoh VK3 (Cosmo Black), qui sont vissables - l'idée étant de visser le tone un peu plus haut histoire de ne pas rayer la table.
J'ai aussi changé le capuchon du switch micros par un Göldo ELK3B.
Au niveau des mécaniques, elle tiennent, pas de soucis majeurs.
Niveau sonorité:
Là... Soit vous avez déjà joué une Ibanez avec des pickups Quantum et vous savez à quoi vous attendre, soit non et tant mieux. Ces pickups sont fades au possible. Qu'on se comprenne: pour un débutant, ça fera très bien le boulot. Ils ne sont pas horribles en soi, et pourvu que ce soit votre une de vos premières pelles, il y a de quoi s'amuser.
Mais je savais à quoi m'attendre, d'ou le fait qu'une upgrade était prévue avant même son achat. Ils manquent de caractère concrètement. Aussi ça manque clairement de "claquant". J'ai essayé plusieurs réglages niveau hauteur et ça reste fade. La mienne ne présente pas de bruit parasites ni sur les potards ni sur le switch micros, assez rare à ce prix.
Les potards n'ont AUCUNE progressivité. C'est soit vous n'avez aucun volume, soit vous êtes à fond... Tout se situe dans le quart de la course des potards. Ca n'aide évidemment pas niveau sonorité. Mais là encore, j'avais prévu de tout changer niveau électronique donc ce n'est pas un problème pour moi.
Conclusion:
Je modifierai probablement cette review une fois que j'aurais refait l'éléctronique et installé les Warman Loki. Le passage chez le luthier n'est pas optionnel dans cette gamme de prix. Ibanez ont tout misé sur l'ésthétique, superbe et qui donne tout de suite envie de la jouer, avec des micros très fades et une électronique bas de gamme. Etant de 2021 le contrôle qualité est très inégal. On peut comprendre, COVID oblige, mais bon...
Les RG421/7421 sont réputées comme base de modding à la lutherie saine et aux grandes possibilités, je ne sais pas encore ce que ça va donner dans mon cas mais je suis assez confiant.
Si vous cherchez votre première RG ou votre première guitare, ce n'est pas le meilleur choix et de loin. Il y a du boulot et les micros n'ont aucun caractère. Ce n'est pas le pire non plus.
Je suis donc mitigé sur cette guitare. Elle est chouette, mais actuellement elle dort dans sa housse en attendant que j'ai le temps de refaire l'éléctronique et de changer les pickups.