Après 10 ans de pratique, j'ai décidé de m'acheter une guitare plus luxueuse que mon Ibanez SA260FM (modèle 2008). Je voulais également une guitare fabriquée en Europe ou au Japon, avec une peinture laissant voir le bois.
En bref, La série Prestige d'Ibanez répondait à toutes mes attentes: Ergonomique, micros de bonne facture (dimarzio) et finition vraiment correcte.
La RG652AHM reste légère pour une RG, du fait de son corps en frêne. Le manche est une autoroute.
Le vibrato edge est exceptionnel. J'ai tenté de désaccorder la guitare en enchaînant des dive-bombs, en tirant dessus... Rien. Je n'ai jamais eu de guitare en mains à la stabilité d'accordage aussi impressionnante. De plus, aucune arête ne vient gêner la main droite.
Pour parler du son, c'est très subjectif. Je n'ai que deux amplis: un Vox VT30 vieux de 10 ans et un Yamaha THR10X. Si je compare cette RG à mon SA260 (dont j'ai changé le micro chevalet pour un SD Alnico II Pro), la RG est largement gagnante en terme de dynamique et de "richesse" sonore. Les deux micros peuvent être splittés, et chaque position du sélecteur a une grande influence sur le son. En jouant avec le volume, on peut obtenir une grande variété de tonalités sans même toucher à l'ampli.
Niveau finition, je ne trouve à redire sur cette guitare qu'une seule chose: la découpe de l'un des cache-électronique pourrait être un poil plus précise car un léger jeu est visible. Pas gênant, mais je l'ai remarqué.
Pour le reste, impeccable. C'est une guitare très agréable à regarder et à jouer. C'est l'Ibanez Prestige la moins chère de la gamme, et elle vaut vraiment le coup!