L’iLoud Micro Monitor est un ensemble de deux enceintes de monitoring à 2 voies particulièrement compactes et performantes. Elles sont bi-amplifiées, et leur rendu sonore est de niveau professionnel. Elles disposent chacune d’un tweeter à calotte de soie de ¾ de pouce, d’un boomer de 3 pouces en alliage spécial et d’un canal de bass-reflex en face avant. Chaque transducteur est alimenté par son propre amplificateur de classe D. En plus des connectiques analogiques telles que les entrées RCA et une entrée stéréo mini-jack stéréo 3,5mm, l’ensemble dispose également d’une fonction Bluetooth (protocole A2DP) pour pouvoir se connecter facilement à des appareils mobiles.
La qualité sonore exceptionnelle au niveau de référence est due essentiellement à la présence d’un DSP interne fonctionnant en 56 bits qui pilote la réponse en fréquences, en phase et dynamique de l’ensemble, afin de tirer le meilleur des enceintes en termes d’efficacité et de qualité sonore. Au-delà de ça, il sert également de diviseur de fréquences pour assurer une transition transparente entre les différents domaines fréquentiels. Enfin, le DSP propose différents presets d’égalisation pour optimiser le rendu des enceintes en fonction des conditions acoustiques des différents lieux d’utilisation.
Malgré leurs dimensions extrêmement compactes, les enceintes iLoud-Micro-Monitor parviennent à sonner « comme des grandes ». Elles ne font aucun sacrifice en ce qui concerne l’image stéréo, la précision et le respect des transitoires. Pour ce qui relève de la gestion des basses, les enceintes descendent jusqu’à 55Hz selon le fabricant, rien à redire là non plus. Grâce à ces caractéristiques, les iLoud s’avèrent tout à fait capables de servir efficacement durant des étapes de travail critiques comme l’édition ou le mixage. Mais leur fonctionnalité Bluetooth les rend également parfaites au moment de faire la pause détente.
C'est dans la petite ville italienne de Modène qu'IK Multimedia fut créée en 1996. Les deux fondateurs de l'entreprise – à la fois musiciens et ingénieurs – se fixèrent comme objectif d'émuler des circuits électroniques à l'aide d'algorithmes. IK Multimedia est aujourd'hui une multinationale avec des succursales dans 7 pays - Italie, Grande-Bretagne, Japon, Mexique, Brésil, Hong-Kong et les Etats-Unis. Son slogan "Musicians first" affirme sa volonté de ne développer que des produits qui répondent parfaitement aux besoins des musiciens.
Le système iLoud-Micro-Monitor vole au secours de tous ceux qui ne disposent que d’un petit espace de travail. Les enceintes en effet n’occupent que peu de place et peuvent être positionnées à proximité de l’auditeur. Ceci limite par conséquent les influences négatives dues aux résonances de la pièce de travail. Elles disposent en plus chacune d’un socle réglable, ce qui les isole non seulement d’un point de vue mécanique, mais permet également de les orienter vers l’auditeur selon deux angles différents. Si toutefois tout cela ne devait pas être suffisant, on peut adapter le rendu sonore aux conditions du lieu via des filtres. On pourra ainsi optimiser le traitement des basses et des aigus, ou appliquer deux presets au choix, « Free Field » ou « Desktop ».