Cela faisait un petit moment que je voulais remplacer ma TS 9 de 94, qui manquait "d'ouverture" dans les aigus et soufflait un peu trop. J'ai testé un bon paquet de TS-Like boutique : JHS Moonshiner, Anasounds Ego Driver, Mojo Hand FX Rook, Suhr Shiba Drive, Tone Freak Abunai 2, Wampler Paisley Drive... et j'en oublie. La Suhr première génération m'avait, mais avait un côté plutôt moderne et je me serais sans doute rabattu sur elle si je n'avais pas été convaincu par la TubeDreamer. Elle est la seule qui m'ait convaincu comme boost (mon usage principal) et comme crunch/drive sur un canal clean.
On retrouve ce côté typique d'une bonne TS808, proche de la version modifiée par Keeley que j'ai pu testé et dont le prix est prohibitif. On a une belle présence dans le mix, un boost dans les médiums à la fois joufflu et mordant, avec du corps, tout en gardant de la définition, même en boost sur un drive soutenu. Ca chante, ça épaissit, tout ce qu'on attend d'une TS en boost. Sur un clean, je lui ai trouvé une belle chaleur, une belle personnalité TS mêlant définition et douceur du grain, très organique. Cela faisait longtemps que je n'utilisais plus la TS dans ce contexte, lui préférant un clone de Bluesbreaker (Snouse BlackBox). J'ai maintenant deux boosts/crunch, l'un apportant naturellement un gain supplémentaire (Snouse) et une autre qui, quel que soit le gain, donne un coup de fouet à votre son et le propulse dans le mix avec une bosse marquée mais pas caricaturale.
Ce n'est pas ma première Jam Pedals, j'avais eu la Whacko + première génération. Je connaissais la qualité sonore des produits de la marque ainsi qu'une véritable personnalité mêlant patine vintage et usage moderne. Je dois dire que je suis un peu déçu par l'industrialisation des produits, j'aimais le côté unique de chaque pièce peinte et câblée à la main. En dehors de cette seule réserve, je suis très satisfait de mon achat. J'attends de comparer sur pièce avec une Keeley Red Dirt, quelque fois qu'elle me réserverait une surprise, mais la TubeDreamer assure vraiment déjà. Efkharîsto polí, Yannis !