J'ai remplacé les deux hp de mon twin de 1980 ( relampé) par ces jensen c12k, qui tiennent 100w chacun.
La puissance est secondaire dans mon cas, car je ne joue plus de bals ni concerts, mais dans mon studio, et, de temps en temps, lors de soirée en famille/ amis.
Le son est incomparablement meilleur qu' il ne l'était avec les hp d'origine, des oxfords, Je crois, ceux avec du bleu sur l'arrière des aimants.
Sur du jazz, avec mon ibanez hollowbody af 105, de 2010, équipé d'un micro gibson classic 57 en position manche, je peux avoir des sons très moelleux, doux, percutants selon le jeu, les hp sont très réactifs, ils reproduisent les graves à merveille et les accords sont très définis, sans agressivité aucune, tout comme les solos, notamment avec le jeu en aigues. Les standards de jazz, de même que du george benson ( trop rapide pour moi, donc je ralentis un peu le tempo) sortent à merveille, ça charme, ça crie, ça enjôle, ça pleure, ça rie, ah, émotion, quand tu nous tiens!!
Toute la palette sonore est magnifiée, graves/ aigues/ médium, la versatilité des règlages du twin trouve son vrai relais dans ces hp.
Sur du rock, avec ma fender strat de 1971, refrettée, équipée de deux micros custom fat 50 et d'un kinman blues en position chevalet, les arpèges sont cristallins en hors phase, tout en étant doux, lumineux et pleins. Les quatre notes de "shine on you" de pink floyd, sur le micro manche, hypnotisent littéralement tout auditeur attentif, tant les pédales d'effet sont mises en valeur sur le clean (chorus mxr, phase 90 mxr reissue, echo tc nova delay, compresseur diamant jr). Plus loin sur le même morceau, une fois ma tubescremer enclenchée, le solo en micro milieu tape en plein dans le mille, avec le tranchant, la présence et l'articulation souhaitée, fidèle à mon jeu, tout au moins dans la limite de mes possibilités!!
Avec ma gibson lespaul de 1993, toujours ma ibanez ts 808, les standards de santana, oye como va, samba pa ti, black magic woman, s'expriment à merveille, l'apport des hp est énorme, on sent la fondation dans les graves, et les solos sont plus doux, ou plus rageurs, c'est comme on les veut, selon son jeu.
Tous les musicos qui jouent ces morceaux savent combien il est difficile d'avoir un bon son en overdrive léger, sans qu'il soit maigrelet ou anémique. Avec ces hp jensen, la dynamique et l'épaisseur des notes n'est pas sacrifiée sur l'autel de l'overdrive!!
En disto, avec ma radial tonebone plexitube, on a un mur d'enceintes, avec des graves très bien définis et pleins.
Pour vous dire, je n'utilise plus mon caisson additionnel équipé d'un 15" rcf, que je branchais, auparavant, en parallèle avec les hp d'origine du twin.
Les aigus ne sont pas en reste et là encore, de même qu' avec les médiums, ce que l'on veut exprimer ressort des hp, que ce soit "rentre dedans", ou au contraire, plus lisse ou tranquille.
Ayant mis un weber 10" sur mon fender champ xd, je peux comparer les apports respectifs des nouveaux hp, même si le twin et le champ ne jouent pas dans la même cour.
Je peux vous affirmer que, même si le weber est excellent et bonifie le champ, ces jensen c12 k sont terribles dans le twin!!
Ils le sur-bonifient!
Si c'était à refaire, je referais exactement le même choix, et si j'avais su, à l'époque où j'avais acheté mon twin ( neuf en 1980), je l'aurais tout de suite équipé avec ces jensen !!
Ils auraient été payés en deux balluches et j'aurais eu encore plus de plaisir à jouer durant toutes ces années!
Je garde les anciens hp, d'origine, quels souvenirs!!!
Allez-y les yeux fermés, si vous avez besoin de nouveaux hp pour votre twin, vous verrez comme vous ouvrirez vos oreilles à l'écoute!