Après 11 ans d'utilisation du Fishman Loudbox Artist (une référence en terme de qualité et de fiabilité), j'étais devenu très exigeant avec les amplis acoustiques. Malheureusement trimbaler 13 kg plus les cables avait tendance à me trop me fatiguer avant de jouer.
Cet ampli coche (presque) toutes les cases. Je ne m'en sépare plus. Je ne peux pas encore me prononcer sur sa résistance aux épreuves du temps mais il fait sonner comme jamais, sans fil, sans souffle et sans ajouts de pédales, les micros piezo préamplifiés de mes guitares (classique, folk, ukulélé, guitalélé) et ma voix avec un micro-cravate à condensateur 48V et un émetteur UHF (enfin plus de pied micro).
Sans préampli (intégré ou externe), le signal des micros dynamiques et piezo (ou single coil) est plus faible et nécessite de pousser de gain). Pour les voix, la Flamma FV01 ou la TC-Helicon Mic Mechanic solutionne bien ce léger défaut si on l'utilise avec un SM58 par exemple et dans tous les cas l'équalisation bass/treble est très précise et plus que suffisante (j'avais un doute).
Le petit + c'est de pouvoir facilement transformer (avec Joyo JP-06W ZGPW Power Converter ou mieux le Engl Powertap Portable) la sortie USB 5V en 9V pour alimenter une ou deux petites pédales. Pour plus de pédales en portabilité, j'ai craqué pour la Joyo JP-05 Power Bank Supply 5.
Le petit - c'est que les sorties OTG sont mixées et si vous voulez séparer les canaux de la stéréo pendant l'enregistrement vous obtiendrez un mix du tout sur les deux canaux mono. J'ai retiré une étoile aux caractéristiques pour ça et la solution proposée par Joyo pour un split efficace est la toute nouvelle Joyo Momix Pro Portable Interface. Je vais m'y intéresser de près prochainement.
Pour conclure, j'avais longtemps chercher un petit ampli polyvalent (petite scène, retour, home et OTG studio) avec un rapport poids / qualité / son / autonomie / prix au top.
J'ai trouvé !