Le potentiomètre "Tone" ne semble avoir aucun effet. Inutile de présenter les pots "Gain" et "Volume", ils fonctionnent comme sur tous les amplis. Le bouton-poussoir "Drive" ne présente pour moi aucune utilité. D’ailleurs, avec un "gain" au maximum et le volume adéquat le résultat est identique.
1er test
Fender Jazz Bass (passive) : rien à dire. Sauf peut-être le fait que le E provoque une saturation, probablement due à mon réglage un peu spécial. En effet, je joue sur des Rotosound .035 avec une action très basse et un manche quasi-rectiligne. C’est ma basse réglée funk-slap-tapping-fusion.
2ème test
Basse électro-acoustique Cort 24 frets sans pan coupé, plus de 20 ans d’âge dont j’avais déjà parlé lors de mon essai des cordes à âme nylon Thomastik ; cordes d’une exceptionnelle qualité. Basse utilisée lors de soirées privées et autres animations/ateliers avec d’autres musiciens en jardin public au printemps et en été. Ici encore rien à dire. Le son est correct. Le potentiomètre de "tone" ne sert à rien. Tout sonne clair , limpide et sans saturation pour peu qu’on effectue le(s) réglage(s) approprié(s).
3ème test
Guitare classique électro-acoustique. Ne me sert que pour une bossa que j’ai écrite. Nickel. Son clair, propre. Ici par contre, le potentiomètre "tone" a une efficacité certaine.
J’ai recherché sur le site du constructeur (Joyo) plus d’informations techniques concernant ce petit ampli. Hélas, rien que du baratin commercial. Rien de plus que sur la feuille A4 fournie dans le carton. Décevant. J’aurais aimé connaître la bande passante ainsi que la fréquence de coupure du tweeter.
L’entrée auxiliaire
Elle accepte sans problème votre téléphone ou votre lecteur MP3, pour peu que vos enregistrements tendent vers 0 dB ;) le niveau sera très correct pour travailler. Ici, aucune correction possible. Seul le volume et les corrections de l’appareil connecté serviront à régler. Remplit parfaitement son taf et permet de jouer en se connectant sur l’entrée instrument.
La sortie casque
Rien à dire. À la maison j’utilise un sans fil Sennheiser équipé d’un potentiomètre de volume. Ce qui me permet d’ajuster si les niveaux de sortie ne sont pas suffisants pour travailler.
La consommation
Alors là, une énorme surprise ! Je remplis le logement du Joyo MA10B avec 6 piles rechargeables de 2600 mA et décide de le laisser fonctionner non-stop avec la radio sur l’entrée auxiliaire. Et bien, 80 heures plus tard, ça fonctionne toujours. Impressionnant ! Je n’ai pas effectué ce test avec un instrument branché (et joué!) en permanence ;) Faut penser à manger et dormir de temps en temps ;). Le site du constructeur mentionne 3 heures avec des piles alkalines… à vérifier.
À ce propos, le logo du constructeur lors de la mise sous tension est éclairé par une LED interne du plus bel effet. Lorsque les piles/batteries commencent à beaucoup faiblir, l’éclairage du logo disparaît. Encore une information qui ne figure nulle part : ni sur la doc ni sur le site de Joyo. Donc, bon à savoir pour surveiller le chargement/changement des piles/batteries !
Il s’avère que Joyo fabrique le même modèle pour guitare électrique et instrument acoustique vendus ici chez Thomann. L’un est noir (guitare électrique) et l’autre orange (acoustique). En l’absence d’informations, je suis certains que ces 3 petits amplis sont équipés exactement des même composants. Seul le look change. Ce look rétro, on aime ou pas. Personnellement, j'aime beaucoup.
Les faces latérales droite et gauche comporte 2 vis en plastique qui permettent d'y installer une sangle. J'ai mis un sangle de guitare toute simple afin de le transporter. Si on y ajoute un transmetteur sans fil sur une basse (ou guitare), avec l'ampli en bandoulière, on peut imaginer un défilé sympa dans des rues piétonnes avec d'autres musiciens. Un très bon point au constructeur pour ces 2 vis.
Je suis sur le point d’en acheter un supplémentaire (orange cette fois, pour le look !) pour sortir du son depuis mon téléphone dans la chambre et la salle de bain (rire).
Pour 39€, cet ampli est un cadeau !
******************************
Edit 17/07/2024
Bientôt 30 mois d'utilisation et 13000 (oui treize mille !) heures d'utilisation tant sur piles rechargeables que sur secteur ainsi qu'une chute côté grille métallique de protection très légèrement enfoncée, ce petit ampli de travail/vadrouille est une valeur TRÈS sûre.
D'autre part, après toutes ces heures d'utlisation, les potars ne crachent pas et les connecteurs d'entrée n'ont pas pris de jeu.
Et deux ans et demi plus tard il est toujours à 39€. Foncez !