Le Kawai VPC1 est un clavier maître qui offre une expérience de piano à queue comme aucune autre, permettant aux instruments virtuels, pour citer le fabricant, d’être "ressentis aussi bien qu'ils sonnent". Ses 88 touches en bois, pondérées et dotées d’un toucher progressif, recréent de manière impeccable la sensation tant recherchée d'un piano à queue de concert de première catégorie. De plus, cette sensibilité au toucher peut être ajustée et personnalisée via un logiciel dédié, une fonctionnalité particulièrement utile pour obtenir l'émulation parfaite. A cet égard, des préréglages très pratiques figurent déjà pour les pianos virtuels existants. Pour couronner le tout, un authentique jeu de pédales de piano à queue est inclus et comprend trois pédales d’excellente facture et pondérées, préconfigurées pour les fonctions de pédale douce, pédale de soutien (ou sostenuto) et pédale forte. Le VPC1 se connecte aisément à une DAW via USB ou MIDI.
Le VPC1 est équipé de l'action RM3 Grand II de Kawai. Chaque touche est dotée de trois capteurs, qui, associés à des simulations de points de pression et de relâchement, permettent un contrôle extrêmement subtil, même aux intensités les plus douces. Le clavier présente une action graduée réaliste, comprenant des contrepoids pour les notes graves, qui reproduit parfaitement la mécanique d'un véritable piano à queue en fonction de la position de chaque note sur le clavier. Les surfaces des touches, appelées IvoryTouch par le fabricant, répliquent l'ivoire de manière surprenante, ce qui rajoute encore à l'expérience.
Le VPC1 est conçu pour les amateurs de pianos virtuels, ainsi que pour leurs environnements DAW préférés, instruments virtuels et plug-ins. Son action de clavier exceptionnelle, associée à des courbes de vélocité préprogrammées et qui peuvent être peaufinées à souhait, permettent à chaque pianiste de s'immerger pleinement dans l'instrument de son choix de la manière la plus réaliste qui soit. Les émulations de piano déjà populaires telles que IVORY II, PianoTeq, Galaxy Pianos et Native Instruments Alicia's Keys ont chacun leur préréglage, offrant une expérience optimale dès la sortie de la boîte. Les producteurs de musique pourront rajouter le VPC1 à leur environnement existant, permettant aux pianistes expérimentés d'enregistrer leurs parties de manière élégante, réaliste et réussie.
Kawai est une entreprise japonaise fondée en 1927 et qui s'est spécialisée dans la fabrication de pianos droits, de pianos à queue et depuis 1986, de pianos numériques. Depuis toujours, le nom de Kawai est synonyme d'innovation : pour les pianos numériques notamment, ils ont ainsi été les premiers à proposer un clavier intégralement en bois, ou encore l'intégration d'une véritable mécanique de piano acoustique. La liste des artistes qui ont choisi Kawai est longue. Il y a bien sûr des concertistes classiques tels que Warren Mailley Smith, Ashley Fripp et Mikhail Pletnev. Mais on en trouve également dans les styles de musique plus modernes avec notamment la star allemande Herbert Grönemeyer, le clavieriste et compositeur Ingo Reidl, ou encore Don Airey de Deep Purple.
Un simple câble USB ou MIDI relie le VPC1 à une DAW. Un adaptateur secteur de 12V est nécessaire si vous vous connectez via un câble MIDI. Les trois entrées de pédale (sourdine, douce et sostenuto) sont situées à l'arrière du VPC1. Le logiciel VPC Editor inclus est une application spécialisée qui crée et modifie les courbes de vélocité, ajuste les vélocités individuelles des touches et gère la routage MIDI. Toutes les modifications sont enregistrées directement dans l'une des cinq mémoires internes du VPC1, permettant de rappeler les configurations à tout moment. Dans sa quête de réalisme, le VPC1 ne dispose d'aucun bouton, curseur ni autre contrôleur superflu - et sa construction robuste en bois et en aluminium garantira une longue durée de vie et de nombreuses heures de plaisir de jeu.