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Kawai VPC1

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Kawai VPC1
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Bluffant de réalisme
Pierre4400 29.03.2014
Habitué des claviers/Workstation toucher lourd (du type Kurzweil SP2X, PC2X) et contrôleurs touches lourdes (de type Studiologic Numa Nano), je ne connaissais pas le savoir faire de Kawai en matières de piano numériques. Je ne suis pas déçu.

Ce que je recherchais en l'achetant :
- un touché piano le plus proche possible d'un véritable piano pour reprendre le piano classique (8 ans de piano en conservatoire) : on retrouve un clavier très proche de la perfection, une mécanique permettant la répétition rapide d'une même note (ce qui était difficile avec les précédents claviers essayés), et même une esthétique très réussie (noir laqué, impression d'avoir un vrai piano devant soi)
- un contrôleur sans presets intégrés car je voulais le strict nécessaire au meilleur prix : je joue avec des instruments virtuels (Ivory, XLN audio), Ivory étant un must pour le piano classique !
- un clavier destiné à mon room-studio : peu importe le poids, je ne le destine pas à de la scène mais juste chez moi dans mon appartement.

Pour résumer, je l'ai depuis 2 semaines et j'en suis très satisfait ! Il faut bien étudier ses besoins avant car il ne conviendra pas à ceux qui veulent le transporter régulièrement (30 kg environ..) ou ceux qui ne disposent pas d'un DAW très puissant et d'un disque rapide pour faire tourner des logiciels comme Ivory.
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Pikhun 06.06.2019
Très très bonne qualité de fabrication et très robuste. Il faut un stand costaud pour le porter (genre le jasper 1r-140 qui convient parfaitement et qui est très maniable).
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Un clavier de luxe
Gotacki 25.12.2013
J'utilise le Kawai VPC1 dans le cadre d'une formation de piano classique. Mon but était de retrouver au mieux le toucher d'un piano à queue à la maison (je n'ai pas les moyens ni l'espace pour avoir un piano à queue).
Par rapport à mon piano droit, le toucher est véritablement bluffant. Je n'ai plus désormais de soucis pour m'adapter aux pianos à queue utilisés au conservatoire. Le poids est similaire (il existe une large gamme de variation au sein des pianos à queue, mais la sensation ici est la même). Je craignais à l'origine que le toucher soit un peu léger : il n'en est rien ! Il m'a même fallu m'habituer, mais maintenant, ce n'est que du régal.
La sensation de double échappement est très pratique pour s'habituer à gérer ce phénomène.
Il est important d'utiliser un très bon son de piano et de bien régler la courbe de vélocité. Pour ma part, avec le Synthogy American D, le réglage d'usine est parfait et j'avoue prendre un réel plaisir, non à faire du piano, mais enfin de la musique sur un instrument virtuel !

A conseiller d'urgence à tous les pianistes...
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Le meilleur des claviers maitre "piano"
Thierry783 03.03.2024
Cela fait longtemps que je cherche un clavier maitre MIDI " toucher lourd" digne de ce nom.
J'ai eu beaucoup de claviers maitre 88 notes, Studiologic SL-88, Akaï MPK 88, Roland A -88...
J'ai toujours été déçu par le keybed de ces claviers, la qualité de fabrication est souvent médiocre, la restitution de l'action d'une touche est simplifiée, le manque d'expressivité est frustrant...
C'est toujours un compromis plus ou moins réussi, le pire étant l'Akaï MPK 88.
Dans mes recherches un peu désespérées, je suis tombé sur le Kawaï VPC-1 que je ne connaissais pas.
Après avoir visionné de nombreuses démos sur internet, j'ai décidé d'acheter ce clavier "en aveugle", sans avoir pu effectuer d'essai, le VPC-1 étant introuvable en magasin.

Avant de donner mon avis, je tiens à préciser que je travaille dans la musique, que je possède un Steinway B-211 de l'usine de New York et que j'ai accès quotidiennement à un Fazioli F-278 ainsi qu'à un Steinway D-274.
Je connais donc très bien les système mécaniques de ces pianos, à double ou triple échappement.

Sans conteste, le Kawaï VPC-1 se situe dans une catégorie supérieure par rapport aux claviers maitres 88 notes à tout faire.
Le son des touches "à vide" parle de lui même, c'est feutré, agréable sous les doigts comme à l'oreille, sensuel, comme sur un piano...
Et c'est logique car les touches sont en bois (recouvertes d'ivoire synthétique) et il y a un vrai système de mécanique à marteaux à l'intérieur. On a tout de suite une sensation naturelle et organique.

Utilisé avec PianoTeq 8 et Ivory 3, l'expressivité et la sensibilité du triple capteur du VPC-1 permet - enfin - d'exploiter la qualité sonore de ces logiciels. Les pianissimo sont pris en compte avec délicatesse, sans "à coup" dynamiques intempestifs et la répétition rapide de notes se fait facilement.

La qualité de fabrication du VPC-1 est excellente, c'est bien ajusté et bien fini. Le clavier en lui-même arbore un look classe.
La triple pédale fait son travail correctement même si j'aurais préféré une pédale à capteur optique continu et 1 seul câble DIN 6 broches de connection.
L'absence de molettes de Pitchbend & Modwheel n'est franchement pas un problème pour moi, il y a énormément de petits claviers de contrôle pour faire ça.

On se demande pourquoi seul Kawaï s'est lancé dans cette catégorie du contrôleur Midi haute performance : quand on voit la qualité sonore des logiciels d'échantillonnage / modélisation d'instruments virtuels d'aujourd'hui et quand on sait que 80% des musiques de films sont enregistrées avec une base très importante d'instruments logiciels, pourquoi Kawaï est-il le seul sur ce marché ?

Pour conclure, le VPC-1 est un très très bon clavier Midi car il vous fait oublier qu'il s'agit uniquement d'un keybed maitre, vous avez la sensation de jouer sur un instrument. C'est pour moi l'essentiel et ça change tout.

Cela change d'autant plus que le piano n'est pas mon instrument principal. J'ai toujours eu du mal à contrôler l'expressivité de jeu avec des claviers maitres plus rudimentaires.
Il me semble que le VPC-1 est particulièrement adapté aux pianistes d'un niveau moyen ou débutant car il permet d'avoir de vraies sensations physiques de jeu. Il nous évite la frustration que procure un clavier maitre plus cheap pour celui qui n'est pas virtuose.

Pour finir, est-ce que le VPC-1 est aussi bien qu'un vrai clavier de piano de concert ?
Factuellement non, les touches sont un peu plus courtes, il n'y a pas de triple échappement à l'enfoncement et au relâchement, le débattement de l'action des touches est moins important.

Mais la sensation est excellente, très naturelle et très proche d'un instrument acoustique.

Je le recommande vivement.



















plus proche possible d'un vrai touché de piano.
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Un excellente station de travail
Pelzoune 29.11.2022
Je me sers du VPC1 depuis 3 ans dans mon home studio et comme j’ai vu des critiques très néfastes, je me permets de le défendre. Bien sûr, il ne peut dépasser un piano acoustique mais après avoir était déçu par tous les touchés des autres marques ( Yamaha, Roland et autres) j’ai enfin trouvé mon clavier. J’utilise les sons de Native instrument qui sont d’un réalisme bluffant. Jamais un coincement de touche, bruit et tous se qu’on veut et la pédale à toujours bien fonctionné ( et on sent bien la progressivité). Seul point que je déplore, c’est en effet le fond de touche (ça tape ! ) mais c’est malheureusement caractéristique de tous les Piano numériques.
On attends toujours que Kawai sorte un VPC 2 …..
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Le meilleur toucher imitation piano réel
guilloi 04.02.2019
Idéal pour les pianistes qui veulent retrouver les sensations du toucher d'un piano acoustique. Kawai sont les meilleurs pour cela, et le VPC1 est leur modèle le plus abouti en la matière.
Sans le son, il devient impossible de différencier le toucher d'un piano de concert.
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Mp
La Rolls-Royce des claviers-maîtres pour le piano
Michel, pianiste de jazz 01.06.2023
Si vous cherchez le toucher, la sensibilité et l'expressivité d'un vrai piano, je vous le conseille. Je viens juste d'acquérir le Kawai VPC1, je l'utilise avec le logiciel à modélisation Pianoteq 8, la combinaison des deux est vraiment exceptionnelle. Je cherchais le jeu d'un vrai piano et cette formule me satisfait au plus haut point. À voir sur la durée mais la facture et la solidité me semblent bonnes. Le seul bémol est son poids (environ 30 kg) donc si vous avez à le déplacer souvent, ça risque d'être problématique. À part ça, il mérite vraiment 5 étoiles.
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l
Bon produit
le_promeneur 15.07.2015
J'étais à la recherche d'un piano de grande qualité mécanique, épaulé par un produit logiciel pouvant évoluer.

C'est donc le produit qui correspondait le plus à mes besoins. De surcroit, il est transportable (mais lourd).

J'avais opté initialement pour un b-sock (seconde main) mais le piano livré était cassé. J'ai rendu (sans frais) le défectueux et me suis fait livré un neuf.
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m
VPC
mika81 13.10.2024
clavier maître acheté en 2013 que j'utilise en studio ou sur scène
fonctionne comme au premier jour
en tant que pianiste ayant beaucoup de mal à jouer sur des claviers, le touché lourd et la réponse de frappe du VPC se rapprochent vraiment de ceux d'un piano acoustique
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Parfait !
Julien8474 12.09.2015
Rien à redire, cela fait des années que je cherchais un clavier de scène avec un véritable toucher piano.
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