Cela fait longtemps que je cherche un clavier maitre MIDI " toucher lourd" digne de ce nom.
J'ai eu beaucoup de claviers maitre 88 notes, Studiologic SL-88, Akaï MPK 88, Roland A -88...
J'ai toujours été déçu par le keybed de ces claviers, la qualité de fabrication est souvent médiocre, la restitution de l'action d'une touche est simplifiée, le manque d'expressivité est frustrant...
C'est toujours un compromis plus ou moins réussi, le pire étant l'Akaï MPK 88.
Dans mes recherches un peu désespérées, je suis tombé sur le Kawaï VPC-1 que je ne connaissais pas.
Après avoir visionné de nombreuses démos sur internet, j'ai décidé d'acheter ce clavier "en aveugle", sans avoir pu effectuer d'essai, le VPC-1 étant introuvable en magasin.
Avant de donner mon avis, je tiens à préciser que je travaille dans la musique, que je possède un Steinway B-211 de l'usine de New York et que j'ai accès quotidiennement à un Fazioli F-278 ainsi qu'à un Steinway D-274.
Je connais donc très bien les système mécaniques de ces pianos, à double ou triple échappement.
Sans conteste, le Kawaï VPC-1 se situe dans une catégorie supérieure par rapport aux claviers maitres 88 notes à tout faire.
Le son des touches "à vide" parle de lui même, c'est feutré, agréable sous les doigts comme à l'oreille, sensuel, comme sur un piano...
Et c'est logique car les touches sont en bois (recouvertes d'ivoire synthétique) et il y a un vrai système de mécanique à marteaux à l'intérieur. On a tout de suite une sensation naturelle et organique.
Utilisé avec PianoTeq 8 et Ivory 3, l'expressivité et la sensibilité du triple capteur du VPC-1 permet - enfin - d'exploiter la qualité sonore de ces logiciels. Les pianissimo sont pris en compte avec délicatesse, sans "à coup" dynamiques intempestifs et la répétition rapide de notes se fait facilement.
La qualité de fabrication du VPC-1 est excellente, c'est bien ajusté et bien fini. Le clavier en lui-même arbore un look classe.
La triple pédale fait son travail correctement même si j'aurais préféré une pédale à capteur optique continu et 1 seul câble DIN 6 broches de connection.
L'absence de molettes de Pitchbend & Modwheel n'est franchement pas un problème pour moi, il y a énormément de petits claviers de contrôle pour faire ça.
On se demande pourquoi seul Kawaï s'est lancé dans cette catégorie du contrôleur Midi haute performance : quand on voit la qualité sonore des logiciels d'échantillonnage / modélisation d'instruments virtuels d'aujourd'hui et quand on sait que 80% des musiques de films sont enregistrées avec une base très importante d'instruments logiciels, pourquoi Kawaï est-il le seul sur ce marché ?
Pour conclure, le VPC-1 est un très très bon clavier Midi car il vous fait oublier qu'il s'agit uniquement d'un keybed maitre, vous avez la sensation de jouer sur un instrument. C'est pour moi l'essentiel et ça change tout.
Cela change d'autant plus que le piano n'est pas mon instrument principal. J'ai toujours eu du mal à contrôler l'expressivité de jeu avec des claviers maitres plus rudimentaires.
Il me semble que le VPC-1 est particulièrement adapté aux pianistes d'un niveau moyen ou débutant car il permet d'avoir de vraies sensations physiques de jeu. Il nous évite la frustration que procure un clavier maitre plus cheap pour celui qui n'est pas virtuose.
Pour finir, est-ce que le VPC-1 est aussi bien qu'un vrai clavier de piano de concert ?
Factuellement non, les touches sont un peu plus courtes, il n'y a pas de triple échappement à l'enfoncement et au relâchement, le débattement de l'action des touches est moins important.
Mais la sensation est excellente, très naturelle et très proche d'un instrument acoustique.
Je le recommande vivement.
plus proche possible d'un vrai touché de piano.