Inutile de revenir sur les avantages et le son du Kemper. Pour ma part, il m'a convaincu des passer au numérique.
Il est extrêmement pratique et flexible, les réglages différents (volume équalisation etc..) pour les sorties sono et retour sont très apréciable. On sent qu'on a un outil professionnel sous le pied. Se passer d'un ampli, d'un pedalboard etc est un confort incroyable en répétition comme sur scène.
Les options et les solutions sont incroyablement variés, il n'y a pas d'entrée MP3 mais on peut transformer les entrées de boucles d'effet en entrée MP3 si on le souhaite, ce qui n'est pas évident au premier abord. Tout est hyper paramétrable, je crois même qu'on peut paramétrer une entrée boucle pour une guitare alternative.
Il me semble assez solide, même si un peu de protection sur les entrées de l'arrière auraient été plus rassurants.
Pour ce qui est de l'utilisation: si on a acheté beaucoup d'ampli dans lesquels on entrait des effets, il faut renverser la logique. Le Kemper est fait avant tout pour donner des simulations d'ampli très réalistes.
1 par réaliste: on a le son pas nécessairement identique au son dans la pièce mais tout à fait fidèle au son repiqué par le mircro et qu'on entend dans son retour.
2 Il y a peu de choix de pédale d'overdrive mais ce n'est pas grave et elles sont suffisantes car le nombre de possibilités pour les simulations d'amplis sont énormes et j'y trouve le son que je veux, une fois que j'ai saisi cette logique.
Il faut donc se préparer à son utilisation. Il faut travailler beaucoup pour s'approprier la bête et c'est beaucoup moins immédiat qu'avec un ampli/pedalboard. En Live, il faut bien avoir préparé ses sons car le Kemper n'est pas vraiment prévu pour ça.
Le logiciel de gestion est en tous cas super pratique car il permet de travailler ses sons sans se pencher tout le temps pour modifier les sons.
Le seul défaut, c'est que le manuel complet est seulement en anglais et n'a pas été tout à fait clair pour moi même si je lis et regarde des films en anglais tout le temps (même si je suis pas un pro).
Bref, il y a du travail mais une fois qu'on se l'est approprié, c'est vraiment bien.