Après seulement quelques jours d'utilisation, je me demande comment j'ai pu me passer d'un tel outil ! Ah oui, KMA Machines a sorti ce magnifique engin cette année et je suis heureux de ne pas avoir jeté mon dévolu sur un autre noise gate auparavant.
Ma seule expérience d'un noise gate était l'effet intégré à un VOX VT40X, plus gênant qu'autre chose d'ailleurs sur certains presets puisqu'il avait tendance à s'activer lourdement et ruiner certains plans (tapping !)
Avec la Pylon le Threshold se règle en toute simplicité, suivant le mode high (plus doux) ou low (plus prononcé et parfait pour calmer les bruits de certaines distos ou fuzz). Lorsque la diode centrale est bleue, le noise gate entre en marche, on règle ça en 10 secondes en reculant un peu le Threshold pour ne pas tuer certaines notes ou accords.
Avec une MXR Super Bad Ass et une Walrus Jupiter Fuzz V2 audio, le changement est radical : le jeu est plus propre sans perdre le caractère des pédales. Avec des overdrives, il faudra se montrer plus léger sur le dosage ou passer en high sous peine de ne plus pouvoir s'exprimer avec dynamisme dans le jeu, les notes les plus faibles pouvant donc se heurter à la porte.
Ça c'est donc la base avec un branchement en direct ou avec la méthode 4 points puisqu'elle offre un send et un return.
En plus, on trouve un boost hyper propre, qui peut monter le signal jusqu'à 30 db. C'est juste monstrueux, et cela peut être utile pour de multiples raisons - percer dans le mix, réhausser un signal pompé par une whammy, …. En parallèle, un cut low filter allant de 65 Hz à 730 Hz permet de retirer un peu de basses "parasites" avec certains micros (voire certains effets) avant d'attaquer l'ampli. Là aussi, c'est très efficace et permet de peaufiner le son facilement.
Ces deux options, boost & cut peuvent s'activer de façon synchronisée avec le noise gate (sync), ou ne jamais être employés (off) ou bien être toujours actives (on, évidemment), même si le noise gate n'est pas enclenché. Polyvalence absolue !
Deux cerises sur le gâteau : une sortie channel, qui, reliée à la prise footswitch de votre ampli vous permettra d'activer votre canal crunch/saturé en activant le noise gate ! Ce qui rend cette pédale aussi attractive pour ceux qui jouent sans pédale de drive, disto ou fuzz mais en changeant de canaux d'ampli.
Enfin, un "Ext control" permet d'activer le noise gate depuis une autre source audio - comme précisé par la marque, par exemple la grosse caisse du batteur. Mais vous pouvez aussi expérimenter en y ajoutant un contrôle que vous garderez à vos pieds pour transformer la pédale en sorte de killswitch.
C'est ma première pédale KMA Machines et je suis bluffé par sa qualité et ses capacités. Le format est parfait et à noter que la garantie est étendue à 5 ans en vous rendant sur leur site.
Je recommande chaudement, un vrai coup de coeur !