J’ai acheté cette machine avant tout pour avoir des pièces de rechange (égouttoir, fluide de nettoyage et filtre), car je possède une Knosti depuis plusieurs années. Cette version est une amélioration de la précédente: il est possible de laver facilement des disques épais (pressages 180g et plus). Sur la précédente version les flasques de serrage frottent sur les parois et rendent l’opération de lavage fastidieuse. Par contre les brosses sont plus écartées sur cette nouvelle version et les disques standards seront à peine effleurés sur la partie la plus proche de l'étiquette. Je doute de l’efficacité du nettoyage. Heureusement les flasques de la nouvelle version sont compatibles avec l’ancienne dont les brosses sont plus rapprochées, ce qui me permet de nettoyer efficacement les disques fins . On ne peut pas tout avoir.
Le filtre semble plus perméable que celui de l’ancienne génération permettant ainsi un écoulement plus rapide, par contre vider le liquide dans le bac du filtre sans en perdre relève toujours de l’exploit.
La notation 3 étoiles (seulement) est due à l’écartement que je juge trop important des brosses. Je regarde à titre personnel comment y remédier.
Pour avoir des brosses supplémentaires, j’ai commandé le kit qui contient aussi les flasques, la manivelle, les pattes et vis de maintien. J'ai facilement adapté ce kit à ma nouvelle machine mais déconseille de la faire, on risque de détériorer définitivement la machine). Nettoyer les disques en tournant la manivelle est beaucoup plus facile et productif. Je conseille à celles et ceux qui n’ont pas (encore) de Knosti d’acheter directement la génération II. Cela en vaut la peine malgré l'écart important de prix.
nb: j'ai remarqué les disques neufs comportent souvent une fine pellicule grasse qui colle la poussière, et durcit avec le temps rendant le disque bruyant. De mon point de vue l'achat d'une machine à laver est justifié même si on débute dans le vinyle.