Je l'ai depuis un peu plus d'une semaine, et franchement, j'en suis pleinement satisfait. Ce petit instrument (parce que oui, pour moi, ce n'est pas un "jouet", mais vraiment un instrument à part entière. Un peu petit certes, mais un instrument quand même) produit des sons absolument fantastiques, des basses incroyablement profondes et des aïgus très criards.
Alors évidement, trouver la note juste c'est difficile étant donné qu'il n'y a pas de délimitation, on passe par tous les intervalles possibles, mais en même temps c'est le son du monotron/stylophone, non ? Et puis, avec de l'entrainement, on doit pouvoir arriver à reproduire des thèmes bien connus. D'après ce que j'ai lu sur un forum, l'intro avec l'avion de Back to USSR des Beatles aurait été jouée au monotron... A confirmer.
Les effets à présent : Le LFO est de très bonne qualité, de plus il est réglable avec une petite vis à l'arrière (plus vous serrez la vis, plus la LED clignotera de façon "rapide"), le cutoff est de très bonne qualité également (mais ce n'est pas vraiment une particularité de ce monotron puisque les 3 possèdent cet effet il me semble), et le delay est absolument magnifique. On obtient des sons venus de l'espace, des sons étranges, des dissonances se créent, une sorte de grosse tension se forme lorsqu'on pousse les potards de delay à fond, puis on peut jouer avec les potards pour donner des ambiances à la Tool (pour les connaisseurs). C'est cet effet qui m'a poussé à l'acheter, étant donné que j'ai le projet de former un one man band dans le style black metal/dark ambient, pour faire des sons spéciaux et ténébreux ce petit bijou va beaucoup me servir quand je l'aurais maîtrisé à fond.
Venons-en à présent au défaut majeur de ce petit instrument, la qualité de fabrication. Ok, on débourse 35€ et il ne faut pas s'attendre à quelque chose de professionnel, mais le plastique ne me semble pas très résistant, de même pour la prise jack et la prise AUX. De plus j'ai noté que parmi les commentaires quelqu'un s'est plaint de la fiche jack qui s'était enfoncée dans le monotron, et ça me fait peur donc je l'utilise avec la plus grande prudence à chaque fois.
Je note aussi l'enceinte intégrée qui n'est pas top, mais là franchement on s'y attend.
Les potards sont minuscules, et j'ai un peu peur qu'après une utilisation intense ils finissent par lâcher dans mes doigts.
En définitive, ce petit instrument est incroyable. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. On a deux type d'ondes : les ondes triangulaires et les ondes carrées (ça ne change que l'effet LFO ceci dit), on a une prise pour jouer au casque/amplifier sur une enceinte ou ampli, une prise AUX pour brancher un autre monotron ou une source audio externe (je me sers parfois de mon iPhone et iKaossilator même si ce n'est pas fameux) et mixer le son avec les potards du monotron. Ce petit instrument est formidable, portable qui plus est, je n'hésiterais pas à le prendre cet été en vacances.