Excellente, tout simplement.
J'ai beaucoup à dire alors installez vous !
Premièrement, la lutherie est impeccable par rapport à la gamme. Il nous est proposé ici une petite pépite comme on n'en voit plus beaucoup !
Le manche est équilibré, ni trop gros ni trop fin. Il me rappelle celui d'une vieille SG Studio de 1969 que j'ai eu dans ma jeunesse. (Non pas si loin, j'ai 24 ans si tu te demandais mdr) Il était surprenant car très étroit au sillet, et en même temps assez épais au niveau du profil. Ici, on a le même genre de recette, et elle marche vraiment bien. Le frettage manque un poil de polissage mais ce n'est que l'affaire de quelques heures de jeu pour faire sauter la micro couche de "peau d'orange". A ce prix, c'est juste normal, donc RAS, et à vos bends !
Le ponçage de la touche est lui aussi quelques grains en dessous du fini brillant, mais encore une fois, à 589€, aucun soucis avec ça, ça ne dérange en rien le confort, de même que le frettage, par ailleurs planifié correctement. (Pas de problèmes de "frizz")
Et puis, touche ébène, s'il vous plait !
L'accastillage est standard mais de très bonne qualité, surtout les mécaniques, très faciles à actionner, et qui tournent sans point dur, en plus de procurer une stabilité d'accordage impeccable.
Les potards sont fluides, ne craquent pas DU TOUT, de même que la prise Jack, et le switch fait son travail lui aussi très bien. (Il n'en a pas lourd non plus à faire, certes, mais c'est une pièce soumise à l'usure qui doit tenir la route tout de même, et c'est le cas, c'est du solide !)
La présence du sillet en os à ce prix, alors que Gibson ne le fait même pas sur ses haut-de-gamme, c'est un gros + même si ça paraît négligeable. Il améliore la stabilité de l'accordage, en plus de le rendre plus facile, et participe aussi au sustain et à la clarté globale que l'instrument restitue. De plus, il est taillé aux petits oignons, donc pas de problèmes de justesse lié à la hauteur en case 1. Cela devrait être un standard, il l'est chez les luthiers, et aussi chez Larry Carlton/Sire Guitars (Le quel des deux noms est la marque ? ).
Les micros sont typés rock, ils ont une tendance assez brillante, mais exploitent très bien toute leur plage de réglage, ce qui est loin d'être le cas pour beaucoup de grattes de cette gamme, voire supérieures...
Au niveau réglage, la guitare arrive quand même assez haute en action, ce qui correspond tout à fait au type de dispositions de "sécurité" que peut prendre le fabriquant sur d'aussi grandes séries. Cela lui assure que la guitare puisse traverser le monde et finir dans ton salon ou le mien sans être devenue injouable entre temps, que tu sois un Texan ou un Viking. Affiner le réglage est l'affaire de quelques instants minutieux et attentionnés sur la nouvelle venue, en fonction de vos affinités. Le seul soucis niveau réglage que j'ai remarqué était que l'intonation n'était pas super précisément ajustée, le SOL était donc encore plus...sol... et malgré sa réputation à ce niveau, j'ai fait le petit test de l'intonation* et, effectivement, il manquait un peu de distance au pontet.
Trois fois rien en somme, et encore une fois pour ce prix là...bon tu connais la chanson !
Niveau finition, j'ai eu entre les mains une Gibson SJ-200 à 6000€ qu'un amis m'a laissé le temps d'une soirée. J'ai eu le temps de l'observer de près pour voir, enfin, si les prétentions à vendre un sapin joli 6000€ se tenaient, et... absolument PAS ! Coup dur pour l'équipe de tête, qui même après 100 ans d'expérience, continue d'avoir besoin d'entrainement ! Ponçage laissant à désirer, (peut-être en option ? ) mécaniques à chi*r, vernis irrégulier laissant apparaître les différences d'essences de bois sur le manche, bref, inadmissible pour 6000 chouquettes ! (Non, je n'achète pas des chouquettes 1€ l'unité)
Cette petite Sire H7, elle, possède une finition standard, certes, mais soignée, au brillant superbe et aux reflets profonds, de toute beauté à la lumière naturelle du soleil. Désolé pour les bretons qui me liront...
Elle n'a donc rien à envier à ses grandes sœurs, qui feraient mieux de se remettre en question !
En somme, la Sire H7 est une guitare polyvalente, très expressive, avec la quelle on se régale à explorer de nouveaux horizons, tant elle en a à offrir.
Une réussite absolue, un prix imbattable pour ce niveau de qualité, au point où j'ai même pu m'offrir un beau Flight Case pour la trimballer avec classe ! Que demander de plus ?
Intonation* : équilibrage de justesse entre l'harmonique naturelle d'une corde et la note fretée en case 12. Si la note frettée est plus haute que l'harmonique, la longueur de corde vibrante de la frette 12 au pontet (chelavet) est trop courte, il faut reculer le pontet de la corde. Si c'est l'inverse, euh bah...tu fais l'inverse ^^
Je vais peut-être lancer un blog un de ces jours tiens...^^
Merci de m'avoir lu, amuse toi bien !