Au moment où j'étais disposé à faire moi-même mes propres câbles en Y, j'ai vu que Thomann me proposait une offre alléchante: moins cher que le prix séparé des composants, livré dans une boite en fer. Bingo.
À l'ouverture de la boite, on voit que les embases jack ont des connecteurs stéréo. Le circuit imprimé qui les maintient en place dans la boite et les relie au commutateurs au pied ne les relie pas au circuit. Vous pouvez facilement vous faire des entrées stéréo par un fil électrique et deux points de soudure pour chaque jack si le coeur vous en dit.
J'ai poussé mon vice du bricolage beaucoup plus loin, et ai dévoyé les fonctions du switch. J'ai donc gratté le circuit imprimé pour qu'il ne remplisse plus que sa fonction de châssis. Je n'ai pas oublié de relier les prises "Sleeve" S des embases entre elles pour éviter la ronflette.
Puis j'ai percé un trou dans la boite en métal et mis une embase jack stéréo dans l'espace dévolu à la batterie (dont je ne me servais pas de toute façon). J'ai relié ce jack au switch de type DPDT ainsi qu'aux entrées A et B pour avoir une connexion jack stéréo/deux jacks mono, ou une connexion Y selon la sélection au footswitch.
N'ayant plus l'utilité du deuxième footswitch, je l'ai complètement enlevé avec la portion du circuit imprimé qu'il maintient. Puis j'ai monté une deuxième embase jack dans le trou dévolu initialement au footswitch et ai fait un Y avec les deux sorties restantes. Comme ce sont les commutateurs au pied qui maintiennent les embases en place, le branchement/débranchement des câbles jack n'est plus aussi impeccable (sans être devenu malaisé).
Au final, je me retrouve avec une solution DIY peu encombrante, solide, d'aspect soigné, et dont je me sers tout le temps.
La boite n'est pas performante en soi, mais sa simplicité de conception facilite le bidouillage et vous permet de trouver quelle solution vous conviendrait mieux pour monter en gamme de matériel le cas échéant.