Idéal pour la prise de son stéréo d’instruments acoustiques, Lewitt nous propose cet ensemble de deux micros à condensateur petite membrane appairés Lewitt LCT 140 AIR. Ce micro cardioïde, conçu pour une prise de son directionnelle, offre deux caractéristiques sonores différentes, sélectionnables directement sur le microphone. Un filtre coupe-bas et une atténuation réglable complètent ses fonctionnalités, permettant d’adapter chaque prise de son aux besoins spécifiques. Les accessoires inclus, comprenant une housse, une pince micro et une bonnette, garantissent des enregistrements réussis.
Le cœur du Lewitt LCT 140 AIR repose sur une capsule de 17mm de diamètre pré-polarisée et plaquée or. Elle offre une réponse en fréquence allant de 20Hz à 20kHz et supporte une pression acoustique maximale de 135dBSPL. L’appareil dispose d’une plage dynamique de 115dB et sa sensibilité élevée de 14,3mV/Pa fournit une tension élevée sur la sortie XLR. Trois interrupteurs permettent d’ajuster les paramètres d’enregistrement directement sur le microphone. Le préréglage AIR accentue les hautes fréquences pour un son plus brillant, tandis que le mode FLAT privilégie un rendu linéaire. Pour des sources sonores particulièrement fortes, une atténuation de 12dB peut être activée. Un filtre coupe-bas, opérant à 80Hz avec une pente de 12dB/octave, élimine les basses fréquences indésirables.
Ce modèle s’adresse aux musiciens recherchant une solution économique pour l’enregistrement d’instruments acoustiques chauds et puissants. L'excellente réponse transitoire du Lewitt LCT 140 AIR met en valeur la richesse sonore des guitares acoustiques, tout en offrant une restitution claire et détaillée des cymbales et charlestons. Le préréglage AIR, en particulier, produit des captations directement exploitables, réduisant ainsi les besoins de traitement en post-production. Grâce à sa simplicité d’utilisation et ses réglages intuitifs, le Lewitt LCT 140 AIR convient parfaitement aux débutants souhaitant obtenir des résultats professionnels dès leurs premières sessions.
Fondée à Vienne en 2010, la moyenne entreprise autrichienne Lewitt se décrit comme la marque de microphones à la croissance la plus rapide au monde. D’ailleurs, Lewitt s’est très rapidement fait un nom parmi les producteurs. La raison: une équipe passionnée qui produit des microphones à condensateur au son remarquablement transparent avec un rapport signal / bruit très faible. Le développement est réalisé en Autriche, mais Lewitt est en mesure de proposer ses produits de haute qualité à des prix extrêmement bas, entre autres en fabriquant les microphones en Chine.
Cet ensemble de micros appairés permet de créer des enregistrements avec un champ stéréophonique large. En configuration AB, les deux microphones se placent parallèlement pour capter le son en tant qu'overheads pour une batterie. Les autres techniques de prise de son stéréo s’intègrent également aisément. En disposant les capsules des deux microphones avec un angle de 120° l'une par rapport à l'autre, on obtient la technique XY, idéale pour capter un large champ stéréo d’un petit ensemble instrumental. Pour élargir encore davantage le spectre stéréophonique, la technique ORTF s’avère une bonne solution. Les microphones se positionnent alors à un angle de 110° de manière à ce que les capsules soient espacées de 17cm.