Après 15 jours d'essai, je me suis décidé à contre-coeur de retourner le Helix, pas satisfait du tout des sons.
A contre-coeur car l'ergonomie du produit est exceptionnel, parfaitement pensé pour une utilisation fluide des paramètres de la bête. Il est très simple, tellement simple d'utilisation que je ne vois pas comment on pourra faire encore plus ! Pour une usine à gaz, c'est un gros plus, naviguer dans les menus, modifier les paramètres, renommer les presets, ..., tout est facile, de ce côté, un grand bravo aux ingénieurs !
Sauf que d'avoir un produit simple à utiliser c'est un plus, mais la base c'est le son ! Et là, grosse déception :(
Les presets d'usine sont assez catastrophiques, ce qui me parait pas normal pour des sons de "démos", ça devrait déjà sonner et pouvoir dans un 1er temps, travailler sur un son usine pour affiner ses réglages. Mais là, y a rien qui sonne bien pour un guitariste Metal, je n'ai pas trouvé de gros sons, même les sons clairs manquent de rendu, c'est pauvre.
Pas grave que je me suis dit, je vais acheter des packs sons, je prend le pack Dream Theater et le pack MarkIV, alors oui c'est mieux, mais on est très loin des gros sons que l'on trouve dans un GT-100 par exemple ! Je joue sur une Ibanez JS-2400, et ça sonne pas, alors que sur le GT-100, j'ai du gros sons et du sons clairs monstrueux !
J'ai voulu changer mon GT-100 pour avoir quelque chose de plus moderne à l'utilisation, pour çà il fait le job, mais le son n'est pas là (testé en répétition en configuration sortie ampli et XLR) ...
Ce qui m'a décidé à rendre le Helix, c'est lorsque j'ai commencé à copier mes presets du GT-100 pour les reproduire sur le Helix et là la claque ... 1300 ? pour avoir les mêmes sons peu ou prou juste pour avoir un pédalier plus moderne à l'usage, c'est bien trop cher !
Du coup, le GT-100 reste en service et ça m'ira bien le temps que le GT-1000 baisse son tarif ;)