Il a fallu enlever les œillères, mais ça fait du bien. Je ne voulais pas entendre parler de ces trucs qui simulent du vrai. Pour moi, c’était les lampes, les lampes et encore les lampes. Et aujourd’hui je me moque de moi-même quand je pense aux discours irréfléchis que j’ai pu tenir à l’encontre de ce genre d’objet sans même les avoir véritablement essayé.
Alors, jusque là et dans cette gamme de prix, je n’avais essayé que les Kemper et je reste d’avis que ceux-ci sont beaucoup trop chers pour ce que c’est, en tout cas que pour mon utilisation. À savoir que j’utilise le Helix - depuis six bons mois maintenant - essentiellement en répète et en live avec mon groupe de metal (Black/Folk) et en studio pour des projets persos plus tranquilles.
Malgré ça, j’ai toujours du matériel analogique et un “true” pedalboard si je puis dire, mais honnêtement, une fois enregistré pour album ou autre, je pense qu’il est impossible de faire la différence entre un Helix et un micro planté devant un ampli si l’on est pas du métier. Donc en terme de son, le Helix fait un travail merveilleux si l’on prend la peine de trifouiller cinq minutes. Aller, dix minutes.
J’en viens maintenant à beaucoup d’avis que j’ai pu lire ici ou ailleurs qui disent “oui mais y a trop de trucs… on sait pas où donner de la tête… blablablabla… snif snif”. Et… c’est vrai que c’est chargé comme engin. Mais en même temps si on a besoin que d’un ampli et de trois effets, pourquoi acheter un Helix ? Alors le côté pratique est évidemment un argument. Mais voilà, je ne pense pas que cette machine a été conçue pour ceux qui ne désirent n’avoir qu’un seul son. Et même si cet outil ne vous sert qu’à sculpter un ou deux sons, ce seront, selon mes exigences en tout cas, des bons sons.
Comme beaucoup, je n’utilise de loin pas la totalité des possibilités du Helix. Mais franchement, qui fait ça ? C’est un outil de travail, pas un petit ampli à modélisation pour découvrir les sons et les effets du monde de la guitare. De ce fait, je déconseille cet outil aux débutants, car en effet, dans ce cas, il y a de quoi avoir la tête qui tourne.
Les + :
+ Utilisation simple, intuitive et personnalisable (Plug and play, assignation des effets, logiciels HX Edit ou sur l’appareil, système de Snapshots, etc…)
+ Son vraiment excellent, précis et varié
+ S’adapte à tout style de musique et à tout contexte
+ Robuste
+ Service de suivi (MàJ, activité de la communauté, etc…) vraiment bon de la part de Line6
+ Interface audio intégrée
Les - :
- Franchement, je n’en ai pas remarqué de significatifs. Ah si, il n’a pas de sortie “tireuse à bière”.
- Ah si. Il y en a un... mais petit ! Le Helix LT n'a pas l'entrée Aux In comme son grand frère, ce qui aurait pu être intégré selon moi.
Je précise juste : Cet avis est tout à fait subjectif et je comprends que certains n’aime pas l’utilisation/le rendu de ce genre de simulation ! J’ai d’ailleurs gardé tout mon matos analogique, parce que faut pas déconner quand même. ;) Bref, j’espère que cela aura pu éclaircir les questionnements de certains d’entre-vous :)