Après plusieurs mois d'utilisation, je me décide enfin à écrire ma review.
Je l'avais acheté au départ pour pouvoir avoir un outil performant pour jouer au casque chez moi et qui pourrais servir de D.I. car je suis majoritairement bassiste. Je précise que j'ai tous types d'instruments électriques, Lapsteel, Gibson Les Paul, Fender Strat, Fender P Bass et J Bass, Harley Benton basse 5 cordes active... et que je joue (ou j'essaie) de tous les styles, du jazz et blues au deathmetal en passant par beaucoup de genre électriques. Il était donc nécessaire pour moi d'avoir un outil plus ou moins compact capable de grands écarts d'instruments et de palettes sonores.
La bête n'est pas si difficile à prendre en main pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé de numérique, surtout avec la planchette anti-sèche fournie dans le carton et le manuel très complet téléchargeable facilement sur le site du constructeur.
Une fois dessus, je recommande d'oublier les presets d'usine et de partir de zéro selon vos envies et besoins. C'est une bête qui se dompte avec le temps et vos premiers presets ne seront peut-être pas satisfaisants comme étaient les miens (sans expériences) mais en s'accrochant, en essayant et en regardant des gens s'en servir, on améliore nos presets et au bout de plusieurs semaines, la magie commence à opérer.
Je précise que je n'ai rien télécharger dessus en terme d'IR même si c'est très conseillé, mon vieux Mac n'étant pas compatible...
Je n'ai pas encore trouvé le rendu idéal pour guitare mais pour basse, je suis très satisfait du résultat et je sais déjà que mon prochain investissement sera un case en dure pour le transporter et un cabinet FRFR 1x12 pour sublimer ce rendu.
A part l'utilisation en soit, le boitier est massif, lourd (je l'associe à un gage de qualité de la bête) et solide jusqu'à présent ce qui me donne espoir de le conserver dans le temps.
Quand on a jamais utiliser de numérique, la barrière de la technologie et celle du prix sont dures à passer mais après coup je ne regrette pas quand je vois les milliers d'euros dépenser en pédales et amplis à lampe pour mes guitares alors que mes basses trouvent leur son idéal sur un pédalier compact qui inclut déjà tous les effets principaux et la fonction D.I. qui plait tant aux ingénieurs du son.
Je dirais que je le recommande si vous connaissez et utilisez déjà du numérique (simulations d'amplis et tout ce beau monde...) ou si vous êtes patients et déterminés à économiser sur la durée !
Après selon le budget et l'utilisation, je ferais peut-être le choix du Kemper qui inclue notamment un pitch shifter qui est très utile quand on change les accordages régulièrement...
En tout cas dans la gamme de prix, c'est un bon choix selon moi.