Avec la HX Stomp, Line 6 nous offre toutes les prouesses sonores de son célèbre multi-effets Helix dans une petite pédale compacte. Le résultat est un système numérique complet pour les guitaristes et les bassistes ambitieux, au format "poche". L'appareil simule les éléments les plus importants comme la tête d'ampli, la prise de son directe devant le haut-parleur et tous types d'effets d'insert ou de retour. Tout ceci est bien entendu sauvegardable et configurable à volonté. Grâce à un puissant DSP, la HX Stomp peut simuler deux chaînes complètes d'amplification du signal incluant têtes d'amplis et haut-parleurs, ou bien agir comme un multi-effets de luxe. On peut même l'utiliser en tant qu'interface audio USB. Ce bundle inclut également une caisse de transport rigide équipée d’un insert spécialement conçu sur-mesure pour cet appareil.
La HX Stomp propose des simulations de très grande qualité, et ce grâce à pas moins de 62 canaux d'amplification, 37 haut-parleurs, 17 micros et plus d'une centaine d'effets. Comme déjà évoqué, le puissant DSP intégré permet de créer deux chaînes d'amplification du signal complètes. La HX Stomp est vraiment un système complet, sauvegardable et qui tient dans la poche. Pour offrir une telle qualité sonore, la pédale repose technologiquement sur la modélisation poussée de composants matériels. Cela inclut par exemple les réponses impulsionnelles pour la simulation des haut-parleurs. L'utilisation de la machine s'avère particulièrement simple notamment grâce à deux éléments: l'écran couleur pour une bonne retranscription des informations, et la connectique riche et bien répartie sur l'appareil pour l'intégrer facilement dans n'importe quelle configuration. On trouve même une prise USB pour enregistrer l'audio sur un ordinateur, ou bien pour configurer la HX Stomp grâce à un logiciel gratuit.
La HX Stomp s'impose dès que vous souhaitez accéder facilement aux sonorités des meilleurs amplis et effets, que vous soyez sur scène, en répétition ou bien en train de sculpter votre propre identité sonore. Tout cela bien sûr en bénéficiant également de la sauvegarde des paramètres, de l'interface MIDI et du pilotage en temps réel. Le choix immense des simulations proposées couvre tous les genres musicaux. Que vous soyez guitariste ou bassiste, musicien de variétés ou métaleux amateur de djent, vous trouverez ici votre bonheur. La HX Stomp, régulièrement mise à jour par le fabricant, peut même s'utiliser avec un clavier ou sur une sortie "ligne".
Le constructeur américain Line 6, qui fait partie du groupe Yamaha depuis 2014, est l'un des pionniers dans le domaine des amplificateurs numériques pour guitaristes. Le premier amplificateur à modélisation numérique au monde, AxSys 212, a été introduit en 1996, année de la création de la société. Line 6 a réalisé sa percée avec le POD (1998), qui a rendu les sons de modélisation disponibles pour la première fois dans le home studio. La série Helix fournit des simulations beaucoup plus raffinées depuis 2015. De plus, le fabricant californien a permis pendant des années et ce grâce à la technologie Variax de rendre le son de la guitare électrique plus flexible grâce à la modélisation. En plus des pédales d'effets, Line 6 propose également des logiciels et des technologies d'enregistrement ainsi que des solutions dans le domaine des liaisons radio numériques, de transmission du son et pour les petits systèmes de sonorisation.
La HX Stomp offre un solution complète, pratique et toujours prête pour enregistrer des idées. De même, la pédale est en mesure de remplacer sans problème toute la chaîne d'amplification par une grande variété de simulations de qualité, pouvant parfois même faire office de "filet de sécurité". Enfin, elle peut servir à capter vos performances ou simplement compléter votre palette expressive avec de nouveaux sons et effets. L’étui de transport parfaitement adapté inclus dans ce bundle assure un transport sûr.
Lors de la modélisation de composants, on prend un circuit physique existant et on mesure individuellement le comportement de chacun de ses éléments, pour les reproduire ensuite dans une simulation numérique. On est ainsi capable de saisir et de reproduire les spécifications techniques, l'adressage et la réactivité caractéristique de chacun d'eux. On obtient ainsi deux choses. Tout d'abord, le comportement se rapproche davantage de celui d'un appareil existant que d'un circuit purement théorique. Mais surtout, le résultat sonore s'avère incroyablement authentique et dynamique !