Que dire de ce pupitre adopté par quasiment tous les établissements d'enseignement musical ou de concert que j'ai fréquentés ?
Une conception et une construction simples et robustes. Une stabilité parfaite. Un réglage en hauteur instantané. Sans parler du plateau très rigide qu'on peut basculer à l'horizontale, ce qui s'avère très pratique pour prendre des notes. On ajoutera à tout cela un poids plume et on comprendra pourquoi tout le monde, un jour, devrait finir par avoir son Manhasset à la maison.
Inconvénients : le prix ? oui, c'est vrai... mais mis au regard des fonctionnalités, il ne faut pas s'étonner que la Roll's du pupitre mérite un investissement conséquent.
Notez aussi (et c'est important) que cette version 48 n'est pas faite pour être transportée, ni même rangée dans un espace réduit. Le plateau ne se plie pas, pas plus que le pied. Son Manhasset 48, quand on est musicien, on le laisse au milieu de la pièce et on est fier de l'exhiber.
À retenir également qu'il existe de nombreuses variantes de ce modèle de base : versions haute (ref. 48T), basse (ref. 48C), avec range partition (ref. 49), avec porte crayon (ref. 50), large (ref. 51), avec pied pliable (ref. 52), etc.
Sans parler des accessoires, dont un au moins (qui n'est malheureusement pas disponible chez Thomann au moment ou j'écris ces lignes) mérite d'être cité : un ensemble de trois patin de protection de sol en vinyle (ref. 1700) qui s'emmanchent discrètement sur les pieds afin de les rendre moins agressifs pour un parquet fragile.