La chose pèse lourd, look identique au modèle Diego Galé, mais en acier.
Le son est bien celui d'une timbale, on n'est pas en présence d'un gadget, c'est puissant, propre avec des harmoniques sur les côtés et une basse au centre. Les possibilités d'accord avec cette peau sont étendues, on dispose d'une bonne sixte selon qu'on veut de la basse ou du très claquant.
Le rim-shot tue, il n'y a pas d'autre mot, gaffe aux oreilles des autres.
La paila est décente, certes, ce n'est pas le son d'une 14 en laiton, mais c'est utilisable, et la profondeur de quatre pouces laisse assez de place sur le fût pour jouer les cascaras. Je l'ai jouée avec des baguettes de batterie, et seule l'olive sonne sur le fût, jouer avec l'épaule de la baguette est horrible.
On peut envisager de l'ajouter à une paire de timbales 14-15, auquel cas on la jouera avec des baguettes timbales, mais ce n'est pas mon but.
La fixation est suffisante, les cercles sont costauds, la visserie est solide, le système de serrage par l'écrou, commun à la plupart de ces percussions impose l'emploi d'une clé plate, mais ce n'est pas un inconvénient tant qu'on ne l'oublie pas.
Bref, une bonne solution pour qui ne joue pas strictement de la musique cubaine, ou ne veut pas encombrer son kit d'une paire classique.