Je prends rarement le temps d'évaluer un produit mais celui-ci vaut le détour. Je m'en sers depuis plusieurs mois maintenant, pour produire de la house lofi. J'y fais passer des samples, mes synthés, ma guitare, des voix robotiques, des mix entiers même.
Au départ je cherchais vraiment un filtre stéréo compact, et découvrir cette pédale qui en combine un avec un autre effet que j'adore, le bitcrusher, c'était inespéré, mais alors le séquenceur envoie le truc dans la stratosphère.
Tout d'abord, il y a un aspect que j'avais mal compris en regardant des vidéos : le stutter et le séquenceur sont déclenchés par les transients du son. C'est génial, parce que tout reste calé même si votre tap tempo n'est pas parfait.
Le séquenceur, c'est vraiment le truc que j'ai sous-estimé au départ, non pas qu'il soit compliqué à programmer, mais il faut vraiment le prendre en main et l'écouter pour comprendre que c'est une folie. Je suis souvent sur le mode bitcrusher parce qu'il permet vraiment de mettre une couche subtile, mais le mode pitch, combiné avec le stutter notamment, c'est la recette pour d'heureux accidents.
Le stutter est intéressant mais plus restrictif. On a pas le même degré d'exploration et de subtilité qu'avec le séquenceur. Mais c'est très fun, je vais pas mentir. Seul défaut, il est mono, mais sur des drums c'est un problème facile à contourner.
Le filtre est superbe mais il n'est pas là pour rien, il est là pour gommer certaines fréquences agressives dues au bitcrushing. C'est vrai que la pédale attaque pas mal dans les aigus et qu'il faut souvent calmer ça au mix. Un seul potard pour le filtre, take it or leave it, moi ça me convient dans la plupart des cas.
Autre problème, j'ai dû renvoyer un premier modèle dont le potard BITS ne fonctionnait pas, ou disons n'avait qu'une fonction ON/OFF. Très mauvais SAV chez Woodbrass au passage, j'ai fini par la commander chez Thomann, ce que j'aurais dû faire dès le départ.
Pédale géniale, très typée, pour moi c'est le son de ce début de XXIè siècle, ce grain MP3 dégueulasse d'une vidéo réencodée pour la 30ème fois. Mais finalement, elle est capable de beaucoup plus que ça. Elle est étonnamment musicale, versatile, agréable à toucher. J'ai réduit mon studio au strict minimum et elle y a une place de choix.
EDIT : Deuxième pédale dont le potard Bits dysfonctionne ! Je baisse la note de la qualité de fabrication. C'est décidément plutôt léger chez Meris, de ce côté-là.