le bodhran est un instrument que chacun voit différemment. un peu comme les guitares électriques...
dire "je joue de la guitare électrique ne veut pas dire grand chose". tu joues jazz ? métal ? aux doigts ? au médiator ?...
donc selon les gouts un bodhran peut plus plaire à l'un qu'à l'autre. certains veulent un son sourd ou un son mat, un son dynamique large avec des aigus, une peau qui monte d'une octave quand on pousse dessus ou des graves puissants et résonnants ou un sustain infini...
bref, là, pour son prix, ce bodhran est top. Et selon la tension de la peau, le type de jeu, le type de batte, on peut trouver son bonheur sans problème.
tout neuf il sonne grave avec un grand sustain et des aigus. en revanche le frottement de la peau (qui serait mieux si elle était plus épaisse) sur la batte s'entend bien. Certains aiment ça. pour mon compte j'ai bien graissé la peau (de la vraie peau), pour moins d'aigus et moins de frottements. je préfère. et j'aime bien.
c'est un bodhran à l'ancienne, avec une croix de bois rond derrière. il faut trouver sa propre position. une monobarre en bois plat a tendance à me plaire plus. mais ça va. il faut avoir un vrai bodhran dans son set.
et là c'est un vrai, à l'ancienne... mais réglable ! comme un moderne.
donc finalement ce bodhran vraiment pas cher réunit le meilleur des deux mondes.
et en plus il est beau !